Azur Tech Summer : la fertilisation du numérique en action

C’est le nouveau grand rendez-vous de Telecom Valley en début d’été. L’Azur Tech Summer qui s’est tenu mardi et mercredi au Campus sophipolitain de SKEMA a permis, sur le thème des tendances et usages du numérique, d’élargir la communauté informatique à de nouveaux acteurs. A travers la multiplicité des sujets abordés, la mise en oeuvre d’une fertilisation croisée du numérique.

AzurTech Summer table ronde

Les tendances et usages du numérique, promesses et dangers : c'était le thème de ce premier Azur Tech Summer qui s’est terminé hier à SKEMA Business School. Le nouvel événement de début d’été de Telecom Valley a réuni sur deux jours près de trois cents participants. Un succès avec également à la clé un élargissement de l’auditoire à un public extérieur à l’association.

(Photo WTM : une des belles tables rondes des deux journées qui portait sur les enjeux de l'IA éclairés par la philosophie, le juridique et la technique. Animée par Florence Tressols, Communauté Data & IA de Telecom Valley, la table ronde réunissait Margarida Romero, professeur UCA, Godefroy de Boiscuillé, juriste et spécialiste du Droit Numérique, Pierre Feillet, architecte IA pour la Digital Automation à IBM et avec, pour faire ressortir l'intelligence collective, au dessin Viviane Morelle, fondatrice d'Osanwe).

Pour mémoire, lancé par la nouvelle co-présidence  (Teresa Colombi et Julien Holtzer), ce rendez-vous prend la place de l’emblématique SophiaCom dédié à l’Open source et au développement informatique. Mais au-delà, il combine aussi plusieurs autres grands événements thématiques de Telecom Valley (Soirée du Test Logiciel, Sophia Security Camp et autres), tandis qu’un autre grand événement hivernal portera sur les “Technologies de l'informatique"  un SophiaConf en quelque sorte revisité à l’intention de la communauté numérique pure et dure et qui permettra une participation plus importante d'étudiants qui étaient pour une bonne part déjà en vacances au début de juillet. 

Revers de la médaille : un petit effet de dispersion dans la multitude de sujets proposés. Ce premier Azur Tech Summer n'en a pas moins su répondre aux bonnes raisons d’y assister qu’il mettait en avant. Il en avançait trois : faire du business en rencontrant les principaux acteurs de l’écosystème du numérique présents sur des stands ou en participant à des rencontres B2B ; enrichir sa connaissance du numérique pour monter en compétence à travers une trentaine de conférences et ateliers sur les deux jours ; passer ensemble un bon moment de détente avec au programme une super soirée conviviale le mardi, précédée d’un standup humour et business avec le Club Affaires Rire Big Perf. Promesses tenues.

Au total, beaucoup de sujets pointus traités par des experts en la matière (le tissu local est très riche en compétences au plus haut niveau) et, suivant les thématiques auxquelles on s’intéresse (Protection des données, IA génératives, nouvelles pratiques numérique, financement de l'innovation, éco-responsabilité) de belles occasions de rencontres et de mises à jour de ses connaissances. Le savoir-faire numérique de la technopole à la portée de chacun et pour tous, la fertilisation croisée du numérique en pleine action.

 

Ajouter un commentaire