Bahreïn s'intéresse à Sophia

Posté lun 03/12/2007 - 12:10
Par admin

Bahreïn s'intéresse à Sophia

Bahreïn et la Côte d'Azur semblent faits pour s'entendre sur le plan économique. La récente visite sur la Côte d'Azur du vice-président de l’Economic Development Board de Bahreïn, Ausamah Al Absi, constituait un pas de plus dans ce rapprochement. Reçu par Team Côte d'Azur et accompagné de Philippe Mariani, ancien attaché parlementaire du Sénateur Pierre Laffitte actuellement conseiller de la Kuwait Finance House, Ausamah Al Absi a pu découvrir sur place le modèle sophipolitain. Un modèle qui sert de référence à la technopole que le royaume veut mettre en place autour de la création d’un pôle d’excellence scientifique et industrielle consacré à l’eau.

 

La collaboration entre Bahreïn et la Côte d'Azur, ainsi qu'elle a été évoquée avec Jean-Pierre Mascarelli, président de Team Côte d'Azur, peut se jouer sur plusieurs registres. Outre le modèle que Sophia peut fournir, cette monarchie constitutionnelle du Golfe persique (environ 700.000 habitants), pourrait être la porte d'entrée de la Côte d'Azur sur les marchés du Moyen-Orient. De son côté, la Kuwait Finance House à Bahrein, la plus grande banque d’investissement dans le Golfe, envisage de créer un fonds d'investissement technologique de 200 millions de dollars dans le département.

 

Lors de sa visite, Ausamah Al Absi s'est déclaré impressionné par la façon dont la Côte d'Azur, réputée d'abord pour son tourisme, a su développer une forte activité dans les nouvelles technologies. Pour lui, il existe des similarités entre Sophia et Bahreïn. Les deux territoires ont su concevoir leur développement en harmonie avec l'environnement et  se sont orientés vers les services. L'intérêt de Bahreïn pour Sophia n'est pas nouveau. Plusieurs délégations de Bahreïn se sont déjà succédées sur la Côte d'Azur. Mais en avril prochain, c'est la Côte d'Azur qui fera la visite retour avec une opération "Côte d'Azur à Bahreïn" qui emmenera sur place des chefs d'entreprises et des élus, représentant les "forces vives" du territoire.

 

Ajouter un commentaire