Baisse du prix de l’eau à Antibes : le contrat est signé

Posté mar 24/04/2012 - 16:06
Par admin

Signature jeudi, entre la ville d’Antibes et Veolia Eau, du contrat de DSP portant sur la production et la distribution de l’eau dans la commune. Un contrat qui se traduit notamment par une baisse de 43% du prix moyen de l’eau pour aboutir au prix record de 2€/m3, soit l’eau la moins chère de France. Une baisse de prix obtenu en raison d’un changement de nature du contrat entre les deux parties, avec le passage d’un système de concession extrêmement longue où tout le réseau était à construire, à un contrat de DSP d’une durée de 10 ans avec un réseau amorti qu’il faut essentiellement entretenir.

Baisse du prix de l’eau à Antibes : le contrat est signé

Jean Leonetti et Jean-Pierre Buchoud signant le contrat de DSP portant sur la production et la distribution de l'eau à Antibes

La ville d’Antibes et Veolia Eau ont signé jeudi le contrat de Délégation de Service Public portant sur la production et la distribution de l’eau dans la commune. Un contrat qui se traduit notamment par une baisse de 43% du prix moyen de l’eau pour aboutir au prix record de 2€/m3, soit l’eau la moins chère de France. Une baisse de prix obtenue au terme d’une mise en compétition difficile. Pour le Maire, Jean Leonetti, si Veolia, qui assure la distribution de l’eau sur Antibes depuis 132 ans, a finalement obtenu le contrat, c’est qu’elle a accepté à la fois les performances maximales et les marges bénéficiaires minimales. Alors qu’elle n’y était pas obligée, Veolia a même accepté d’anticiper au 1er juillet la baisse du prix de l’eau, alors que nouveau contrat n’entrera en vigueur qu’au 1er janvier 2013.

Un contrat qui change de nature

Cette baisse de prix ne tient cependant pas du miracle, mais vient du fait que ce nouveau contrat marque la passage d’un monde à l’autre : d’un système de concession extrêmement longue où tout le réseau était à construire, à un contrat de DSP d’une durée de 10 ans avec un réseau amorti qu’il faut essentiellement entretenir. Malgré les efforts importants qu’elle a du consentir pour s’adapter aux exigences de la Ville en terme de prix et de qualité, Veolia, par la voix de son Directeur régional Jean Pierre Buchoud, s’est dit « très heureuse de prolonger son partenariat avec Antibes, même s’il est parfois difficile de se succéder à soi même ». Elle a confirmé par ailleurs son attachement à la qualité du service, tant en terme de qualité de l’eau que de rendement du réseau pour lequel elle a pris des engagements ambitieux.

Ajouter un commentaire