Banque européenne d'investissement : 150 M€ pour le tramway de Nice

Posté jeu 08/03/2007 - 07:30
Par admin

Banque européenne d'investissement : 150 M€ pour le tramway de Nice

La Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement de l’Union européenne, a annoncé dans un communiqué avoir accordé un financement de 150 millions d’euros pour la construction du nouveau tramway de Nice (Région « Provence-Alpes-Côte d’azur » dans le sud de la France). Le protocole d’accord portant sur 150 millions avec un premier versement de 50 millions de la BEI à la CANCA a été signé en fin de semaine dernière à Nice par Maître Jacques Peyrat, Président de la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur (CANCA) et Sénateur-Maire de Nice, et Philippe de Fontaine Vive, Vice-président de la BEI.

 

Le prêt BEI sera consacré à la première phase des travaux du tramway qui concernent, principalement, la construction de la première ligne Nord-Sud de près de 9 km, reliant le site Park&Ride « Comte de Falicon » au terminal « Pont-Michel » en desservant le centre-ville par les places Masséna et Garibaldi ; ainsi que la mise en place sur près de 10 km d’une ligne de bus en site propre, qui préfigure la deuxième ligne de tramway actuellement à l’étude. Cette ligne 2 reliera la zone de l’aéroport et des centres d’affaires au port de Nice en passant également par le centre ville. Le projet comprend également l’acquisition des rames de tram, ainsi que les travaux d’aménagement des rues adjacentes au tramway et des aires de parking (« park&ride »).

 

Ce projet, est-il noté dans le communiqué de la BEI "est une composante essentielle du "Plan de déplacements urbains" de l’agglomération niçoise, qui vise à renforcer l’attrait des transports en commun avec une offre de service moderne, intégrée et sécurisée". Ce plan, s’inscrivant dans le cadre des politiques de l’Union européenne, est éligible à un financement de la Banque européenne d’investissement. Philippe de Fontaine Vive, lors de la signature à Nice, a souligné également l’intérêt qu’il porte au projet de construction de l’hôpital « Pasteur II », un projet que la BEI s’est engagée à financer à hauteur de 100 millions d’euros.

 

La BEI est par ailleurs intervenue en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en soutenant, avec près de 2 milliards d’euros de prêts au total, des investissements principalement dans les secteurs du transport, mais également dans les secteurs des soins de santé, de la gestion de l’environnement (eaux ; assainissement), ainsi que pour des projets innovants du secteur industriel et des télécommunications.

Ajouter un commentaire