Barreau de Grasse : de l'ère Gutenberg à celle de Bill Gates

Posté mar 20/04/2010 - 17:05
Par admin

Barreau de Grasse : de l'ère Gutenberg à celle de Bill Gates

Il restera peut être comme le bâtonnier qui, en 365 jours, aura fait passer le barreau de Grasse de l'ère de Gutenberg à celle de Bill Gates. Dès son entrée en fonction voilà quelques mois, Me Michel Valiergue a affirmé sa volonté de dématérialiser rapidement tout le contentieux pénal. Il a ainsi engagé les acteurs de l’appareil judiciaire à rejoindre l’ère numérique sous peine de mort…procédurale. "Il y a un décret en 2009 qui m'a alerté", explique-t-il. "A partir du 1er janvier 2011, l’abonnement à l’E-Barreau (RPVA pour Réseau privé virtuel des avocats) constituera une condition obligatoire pour communiquer avec les juridictions d’appel. Ce qui veut dire que si vous voulez être avocat à la cour d'appel il vous faudra être entré dans l'ère numérique."

 

C'est ce qui a amené Me Valiergue, par ailleurs passionné d'informatique, à engager le barreau de Grasse, dixième barreau de France avec 518 avocats en exercice, dans cette voie de la modernité. Communications facilitées, réduction des coûts de procédures, augmentation de la productivité, il a vite perçu le RPVA comme une réelle opportunité. Un objectif aussi a été fixé : tous les avocats membres doivent être abonnés à l’e-Barreau avant la fin 2010 sous peine d’irrecevabilité de leurs demandes écrites à partir du 1er septembre 2010. Pour les accompagner dans cette nouvelle voie, des moyens ont été mis en place : formation pour les avocats du barreau (elles avaient été lancées dès mi-2009), expérimentation et retour d’expérience par les membres du Conseil de l’Ordre, aide à l’installation et à l’utilisation par du personnel dédié, boîtiers de liaison offerts, etc. Avec déjà l’adhésion de 120 avocats membres et l’enregistrement continu de nouvelles souscriptions, une partie du chemin a été parcourue.

 

La dématérialisation des procédures n'est cependant pas le seul terrain sur lequel se joue la modernisation de la maison Justice. Pénaliste, homme de terrain avant tout, le bâtonnier Michel Valiergue a également lancé le barreau de Grasse dans un vaste programme pour une justice plus performante. Les pistes suivies ? En voici six :

  • Faire face à l’évolution des réglementations,
  • Réinstaurer le respect de l’avocat,
  • Inciter la profession à pratiquer les langues étrangères,
  • Décentraliser la formation professionnelle,
  • Développer la collaboration inter-barreaux,
  • Favoriser l’interprofessionnalité entre notaires, avocats et huissiers pour faciliter les démarches des justiciables

 

Pour se donner les moyens de ses ambitions, le barreau de Grasse a d’ores et déjà adopté le principe de la visioconférence inter-barreaux. Elle permet aux Ordres de rapidement se consulter et d'agir concomitamment. Dans cette voie, le Bâtonnier a fait également voter la rénovation prochaine de la salle du Conseil de l’Ordre afin qu’elle soit véritablement fonctionnelle et à la pointe technologie. De nouveaux pas pour le passage de Gutenberg à Gates.

 

Ajouter un commentaire