Bataille d'Ikea : mobilisation générale avant la réunion de la CDEC

Posté lun 05/02/2007 - 06:55
Par admin

Bataille d'Ikea : mobilisation générale avant la réunion de la CDEC

Ils ont mis leur menace à exécution. Opposés au projet d'implantation à Mougins du "Family Village", centre commercial de 32.000 m2 dont Ikea est la locomotive, les représentants du collectif des habitants du quartier de Saint-Martin Nord de Mougins, ont déposé vendredi 152 signatures à la sous-préfecture de Grasse. Il s'agit d'habitants qui veulent faire sécession et rattacher leur quartier à Mouans-Sartoux la commune limitrophe.

 

Selon Pierre-André Foriel, l'un des animateurs de ce mouvement anti-Ikea, les signataires représentent 40% des habitants du quartier inscrits sur les listes électorales. Or, pour déclancher la procédure, il en faut au moins 30%. Aussi, pour les signataires, suivant le Code des collectivités territoriales, le préfet a désormais pour mission d'instruire la procédure jusqu'à son terme. Habitant le quartier où est prévue l'implantation du "Family Village", ils craignent le bruit et les nuisances que provoquera le centre commercial. En se rattachant à Mouans-Sartoux, dont le maire André Aschiéri (Vert) est farouchement opposé au projet, ils espèrent pouvoir échapper à l'arrivée d'Ikea.

 

Le "Family Village", qui a certes mobilisé contre lui une partie de la population du secteur, dispose aussi en revanche de solides soutiens. Une association "pour Ikea Mougins" a avancé le chiffre de 11.500 signatures en faveur de l'implantation du géant du meuble suédois. Les "pro-Ikea", mettant en avant les 500 emplois qui seraient créés, devaient d'autre part distribuer samedi 500 arbres sur le site où est prévue l'implantation afin d'attirer l'attention sur la "qualité environnementale" du projet.

 

Dans le domaine de l'urbanisme commercial, l'autorisation de la Commission Départementale d'Equipement Commercial est obligatoire pour toute surface de vente atteignant ou dépassant 300 m². Le projet du Family Village ayant déjà obtenu à la fin de l'année dernière un avis favorable de l'enquête publique, il lui faut maintenant obtenir l'autorisation de la CDEC, commission qui se réunit vendredi 9 février. A quelques jours de cette phase décisive, c'est aussi la mobilisation générale dans les deux camps !

 

 

Comment est composée la C.D.E.C.

 

Qui préside ?

La commission départementale est présidée par le Préfet.

 

Qui la compose ?

La Commission Départementale d'Equipement Commercial comprend six membres titulaires :

• le Maire de la commune d'implantation du projet,

• le Conseiller Général du canton d'implantation ou le président de la communauté de communes,

• le Maire de la commune la plus peuplée de l'arrondissement autre que la communed'implantation.

• le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie,

• le Président de la Chambre de Métiers,

• un représentant des associations de consommateurs et son suppléant.

 

Le vote :

Les projets examinés en C.D.E.C doivent recueillir quatre votes favorables sur six. Les abstentions et absences sont considérées comme défavorables.

 

(Source CCI)

Ajouter un commentaire