BatiEco Agora 2009 : les projets innovants de l'éco-construction
Les éco quartiers bioclimatiques des Varois de Trihab.
De la rénovation urbaine aux modèles de villes durables : c'est le thème central de l'édition 2009 de BatiEco la semaine prochaine. Pendant deux jours, les jeudi 29 et samedi 30 janvier à l'Agora Einstein à Sophia Antipolis, les professionnels sont invités à mieux appréhender les enjeux liés à la réhabilitation du bâti existant dans le Cadre du Grenelle de lEnvironnement ainsi que les modèles urbains des gouvernances de demain à travers un tour du monde des villes durables.
Comment les villes européennes pourront-elles atteindre la réduction de 38 % des consommations énergétiques dici 2020 ? Quels outils et moyens à mettre en oeuvre en matière déco-construction ? Le bâtiment ancien, parent pauvre du Grenelle de lEnvironnement constitue pour les professionnels du bâtiment un enjeu prioritaire. Comment devenir un maître douvrage actif pour bâtir une vraie politique de maîtrise énergétique durable ? Quelles sont les solutions les plus facilement reproductibles en matière de rénovation lourde ? Ce sont là autant de questions qui seront débattues par les professionnels du bâtiment à travers les ateliers, les tables rondes et les conférences plénières.
Mais à BatiEco 2009 on parlera aussi emploi, formation, nouveaux projets d'entreprises et jeunes pousses. Ainsi, le vendredi 30 janvier, l'Agora Einstein a monté un forum Emploi, Formation, Investissement. L'objectif est de favoriser les rencontres et, à travers ces 3 pôles danimation (emploi, formation et investissement via le capital risque et les business angels). Il s'agit daider, daccompagner et de promouvoir des porteurs de projet de la région PACA dans le domaine du développement durable.
Le planning est le suivant. Tout au long de la matinée du 30 janvier en parallèle, animation de deux carrefours formation & emplois :
Laprès-midi du vendredi 30 janvier se tiendra un carrefour innovation / business angels / capital risque auquel participeront plusieurs porteurs de projets dans les catégories "jeunes pousses, start-up et projets matures". Ils viendront présenter devant un public professionnel averti leurs produits, services et solutions innovantes. Cette présentation officielle qui aura lieu de 14 à 15 heures sous forme de table ronde sera suivie dentretiens individuels ciblés, répondant aux besoins de chacun. Les participants :
> Catégorie Jeunes Pousses
> Catégorie Start-ups
> Catégorie Projets matures
Exemple avec les Varois de Trihab. Ils ont développé un concept de mixité de logements associés à une diversité de services pour mieux gérer le bilan global. Après 2 ans de préparation, la société Trihab, porteuse du projet, présente aux investisseurs son projet "déco-quartier rural" Val Méo, de 150 logements bioclimatiques avec une zone tertiaire, sur 12 Ha, situé dans lagréable Pays de Fayence (Est-Var) à fort développement démographique. Un projet qui lie architecture bioclimatique, éco-construction, faible impact environnemental, qualité de vie, convivialité avec l'accessibilité aux primo-accédants et qui est soutenu par la municipalité de Seillans, le Conseil Général du Var, des organismes institutionnels et le groupe CARI...
Contact BatiEco donne ainsi aux investisseurs l'occasion de rencontrer les porteurs du projet Trihab comme les représentants des cinq autres projets. Pour les rencontrer, prendre rendez-vous avec eux entre 15h et 16h30 à lAGORA Einstein à Sophia Antipolis auprès de Laure Vesoux au 06 16 76 04 67 Voir aussi le site Web www.batieco-agora.com
|