Bâtiment : CARI joue l'alliance du réel et du virtuel avec Karobas

Posté mer 05/12/2007 - 15:50
Par admin

Bâtiment : CARI joue l'alliance du réel et du virtuel avec Karobas

CARI et Karobas : c'est le symbole même de l'alliance entre une entreprise traditionnelle que les Anglo-saxons appellent aussi "brick and mortar" (brique et mortier) et une société du monde virtuel. Leader régional du BTP, CARI s'est en effet investi dans le numérique en achetant 49% de la start-up sophipolitaine Karobas, spécialisée dans la conception, la création et l’animation de mondes en réalité virtuelle 3D. Cette alliance entre une entreprise de dimension nationale et une petite société de création virtuelle pourrait certes surprendre. Elle n'a pourtant rien d'un simple coup de cœur et relève d'une véritable stratégie industrielle.

 

Pour CARI, piloté par Georges Dao, qui réinvente le métier de construire à l'Agora Einstein de Sophia Antipolis, il était important de pouvoir enrichir ses réponses aux appels d’offres par un film qui représente le projet en 3D. Un outil permettant aux futurs clients, privés comme publics, de visualiser de façon réelle la proposition. C’est dans cette logique que les deux entreprises se sont rapprochées pour créer un véritable partenariat. La société CARI est désormais actionnaire de Karobas. Mais en plus de cet apport financier, elle va participer à sa croissance en lui faisant profiter de son important réseau commercial et bien sûr, en faisant exclusivement appel à elle pour ses besoins “virtuels”. Dans ce nouvel élan, le site de Karobas a été entièrement relooké (www.karobas.fr).

 

L'officialisation de ce partenariat a d'ailleurs été couronné d'un premier succès. Ainsi, suite à une réponse à l’appel d’offres agrémenté d’un film virtuel réalisé par Karobas, CARI a remporté le marché du multiplexe cinématographique de Saint-Raphaël, en partenariat public-privé sur 30 ans (conception, construction, financement et exploitation). Demain, à l'occasion du salon international Immotic-Domotic Agora organisé par CARI dans son centre d’affaires et de séminaires de l'Agora Einstein, Karobas sera présent. Et pas seulement pour la galerie. La start-up invitera les visiteurs à parcourir un salon virtuel et à faire une visite également virtuelle en temps réel du site. Un autre exemple de ce que le virtuel peut apporter à un événement bien réel.

 

Ajouter un commentaire