Bernard Brochand, pilier de la lutte contre la contrefaçon

Posté mer 08/02/2012 - 09:40
Par admin

Le Député Maire de Cannes Bernard Brochand est l’un des acteurs majeurs de la lutte contre la contrefaçon. Depuis 2004, il préside le CNAC (Comité National Anti Contrefaçon) tout en menant, à la demande du gouvernement, différentes missions sur le sujet. Des missions qui ont abouti hier à la signature à Bercy de deux nouvelles chartes portant sur la contrefaçon sur Internet. Depuis son bureau à l’Assemblée Nationale, Bernard Brochand a bien voulu répondre à nos questions quelques heures après cette signature.

Bernard Brochand, pilier de la lutte contre la contrefaçon

 

Bernard Brochand, vous revenez de Bercy où, avec Eric Besson, vous avez réuni les acteurs majeurs de l’e-commerce et de la lutte contre la contrefaçon ?

Ce matin, nous avions une réunion importante pour tirer le bilan de la première charte de bonne conduite concernant la contrefaçon sur Internet, un phénomène qui représente entre 20 à 30% de la contrefaçon totale qui, elle, pèse 450 milliards d’euros et 10% du commerce mondial. Cette sorte de « contrat de confiance » signé par près de 500 détenteurs de droits et plateforme du e-commerce a obtenu des résultats probants, sans pour autant freiner le développement du commerce sur Internet.

Cette charte est désormais pérennisée et a vu son périmètre étendu ?

C’était le sens de notre seconde mission dont l’objectif était d’étendre la charte à des domaines comme les sites de petites annonces, ainsi qu’à des opérateurs intermédiaires comme La Poste, par lesquels transitent une partie de la cyber contrefaçon.  A terme nous chercherons également à concerner les opérateurs de paiement à distance ainsi que les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.

Aujourd’hui, quels sont les domaines de prédilection de la contrefaçon sur Internet ?

Le problème N°1 concerne les médicaments avec les risques qu’ils font courir pour la santé des consommateurs. Les jeux vidéo et les produits high-tech contrefaits se vendent également beaucoup sur Internet puisque l’on estime que respectivement 47 et 37% de ces produits sont des faux.  La mode est également très touchée avec plus de 40%. Ces chiffres montre l’ampleur du phénomène, mais les opérateurs qui ont signé notre charte ont enregistré plus de 30% de baisse des contrefaçons sur leurs sites au cours des derniers mois.

 

Ajouter un commentaire