Bernard Oheix, quels sont les moments forts de cette belle aventure qui s’achève au sein du Palais des Festivals ?
La plus belle des aventures est d’avoir été, dans ma ville puisque je suis cannois, chargé de la programmation artistique de l’un des plus beaux outils culturels de la France : le Palais des Festivals. D’aller voir des spectacles et de faire venir le public. J’ai aimé cette relation entre les artistes et le public. Bien sûr, il y a eu quelques échecs, mais depuis 15 ans que j’ai créé les saisons Sortir à Cannes qui ont représenté près de 2 000 spectacles, il y a eu des moments magiques de pur bonheur. On a vécu la période d’or de la Culture dont j’ai été un modeste médiateur.
En 20 ans, un peu grâce à votre action, le public cannois participe davantage à la vie culturelle ?
Le public cannois n’avait pas besoin de Bernard Oheix, il avait besoin de propositions. C’est un public cultivé, très diversifié et pas uniquement composé de personnes âgées. On a fait Iggy Pop et Pete Doherty dans le Grand Auditorium. C’est quand même hallucinant ! Il a fallu parfois un peu bousculer ce public, mais il m’a suivi. Je suis fier de toutes ces salles pleines sur des spectacles qui n’étaient pas gagnés d’avance.
Quels sont vos projets pour le futur ?
Vivre ! D’abord en allant voir les spectacles de cette magnifique équipe qui va me succéder. Je vais enfin pouvoir critiquer les spectacles, ce que je ne pouvais pas faire puisque c’était moi qui les programmais. Je vais profiter de la vie à Cannes, une ville que j’aime passionnément et que j’ai servie en programmant les saisons et en faisant le Festival d’Art Pyrotechnique. Je continuerais à programmer les Nuits Musicales du Suquet et j’ai d’autres projets, mais je tourne une page importante en étant fier de la carrière que j’ai menée au sein du Palais en obtenant la confiance de 4 Maires successifs et en pouvant aller au bout de mes rêves.