Bernard Tapie, candidat au rachat de Nice-Matin ?
Bernard Tapie, futur patron de Nice-Matin, Var-Matin, Corse-Matin et La Provence ? Ce n'est pas impossible. C'est en tout cas ce que laisse entendre Lexpress.fr qui explique comment l'ancien ministre de François Mitterrand pousse ses pions pour cette acquisition. "L'homme d'affaires, qui a le soutien de Bercy, finalise son tour de table en vue du rachat des titres du groupe Hersant en région Paca", note ainsi le magazine. "Il a terminé un livre, publié chez Plon en janvier. Il pense chaque matin à la mairie de Marseille, sans l'avouer. Et s'active depuis plusieurs semaines pour racheter au groupe Hersant une brochette de quotidiens du sud de la France, dont la Provence".
Il faut dire que les titres du Pôle sud de Lagardère que GHM (Groupe Hersant Média) avait racheté en 2007 pour 260 millions d'euros devraient être cédés dans les mois qui viennent. Fortement endetté (plus de 200 millions d'euros), GHM a vendu en octobre dernier, au groupe belge Rossel, son pôle Nord (Champagne-Ardenne-Picardie). Parallèlement, il a mis sur le marché son pôle Sud. Principal créancier du groupe, la banque BNP Paribas est à la manœuvre pour trouver un repreneur rapidement soit pour l'ensemble (Nice-Matin et son édition départementale Var Matin, Corse-Matin et La Provence) soit séparément pour chacun de ces titres. Des titres qui, même dans un contexte de presse "papier" très déprimée, restent rentables.
Bernard Tapie n'est pas seul en lice pour cette reprise. Certains parlent d'un retour du groupe Rossel qui, très intéressé par le dossier, avait rompu les négociations en juin dernier suite à un désaccord avec les syndicats dans le volet social, mais qui pourrait revenir pour une acquisition en pleine propriété. Sur les rangs également, le tandem formé par les journalistes Etienne Mougeotte et Charles Villeneuve, (tous deux associés à l'homme d'affaires franco-libanais Iskandar-Sandy- Safa). "Bernard Tapie semble avoir le soutien de la nouvelle majorité: une arme anti-Gaudin à l'horizon des prochaines municipales", estime Lexpress.fr pour qui "Tapie, qui achève la constitution d'un tour de table, verrait le groupe de Philippe Hersant conserver 20% du capital". A suivre.
Lire sur Lexpress.fr : "La Provence, Nice Matin, Var Matin...Tapie pousse ses pions"