Bilan Covid lundi : un retour en dessous des 5.000 contaminations!

Le bilan quotidien des contaminations est certes souvent moins élevé le lundi que les autres jours de la semaine car il y a moins de tests le dimanche. Mais ce lundi 23 novembre, le chiffre est particulièrement rassurant puisqu'il est descendu en dessous des 5.000 (4.452 nouveaux cas en 24 heures), après 13.157 dimanche. Un chiffre qui ne s'était pas vu depuis l'arrivée de la seconde vague, soit depuis longtemps. Le ralentissement de la pandémie est d'ailleurs confirmé par la moyenne des nouvelles infections sur une semaine, soit près de 22.000 nouveaux cas (début novembre, cette moyenne avait dépassé les 54.000 !).

Le bilan des décès, lui, reste toujours en hausse avec 500 décès lundi à l'hôpital contre 214 dimanche. Avec un total de 49.232 morts depuis le début de la pandémie, la France n'est pas loin de passer le seuil de 50.000 morts que vient de franchir l'Italie. Ce qu'elle risque de faire demain, alors que le mardi le nombre de décès est toujours très élevé car vient s'ajouter aux décès en milieu hospitalier, la comptabilisation de 4 jours de décès en Ehpad et EMS. 

Le nombre des hospitalisations, en revanche, continue une décrue trop lente mais régulière (31.481 hospitalisations Covid soit 73 de moins que la veille), tout comme celui des réanimations (4.454, soit 55 de moins que dimanche).Autant de chiffres qui devraient étayer les déclarations que fera demain mardi le président de la République sur le cap que prendra la gestion de la pandémie.

Ajouter un commentaire