Bioéthique : Jean Leonetti relance le débat autour de la recherche sur l'embryon

Posté lun 08/11/2010 - 07:20
Par admin

Le débat autour de la recherche sur l'embryon vient d'être relancé par Jean Leonetti. Dans un entretien publié hier par le Journal du Dimanche, le député-maire d'Antibes, médecin et rapporteur de la mission d'information parlementaire sur la révision des lois de bioéthique, a approuvé la démarche du professeur René Frydman qui a annoncé la semaine dernière avoir réussi à faire naître des jumeaux après congélation des ovocytes.

 

Jean Leonetti insiste sur la nécessité de bien dissocier l'éthique sociétale qui implique la prudence, de l'éthique scientifique qui doit privilégier la témérité. A partir de cette considération, le député a proposé d'élargir les autorisations de recherche "sur l'embryon non destiné à naître, de permettre une bonne fois pour toutes, en mettant à bas le système actuel de dérogations, la recherche sur les cellules souches embryonnaires. Le projet de loi gouvernemental aurait pu aller plus loin sur ce point".

 

"La solution n’est pas d’interdire le travail scientifique" a-t-il expliqué au JDD "–on ne sait jamais ce qu’on va trouver quand on entame un projet de recherche –, mais le cas échéant ses applications délirantes comme le clonage, bref tout ce qui présente un danger pour l’espèce humaine". Il faut également cesser de réviser la législation bioéthique tous les cinq ans".

 

Lire dans le JDD.fr : Leonetti: "Il est urgent d’autoriser la recherche sur l’embryon"

 

Le journal La Croix, apporte de son côté des précisions sur ce que prévoit le projet de loi de révision des lois de bioéthique et sur ce que Jean Leonetti reproche au texte. Lire l'article sur La-croix.com : "Jean Leonetti relance le débat autour de la recherche sur l'embryon". Le quotidien propose également un dossier complet sur cette question de révision des lois de bioéthique.

 

Ajouter un commentaire