Biot : contrat de DSP signé pour le parking souterrain des Bâchettes

Posté ven 13/01/2012 - 10:54
Par admin

Le coup d'envoi pour le grand projet de mandature à Biot. En signant le contrat de Délégation de Service Public avec Vinci Park, le maire, Jean-Pierre Dermit lance l'opération de création d'un parking souterrain de 516 places à l'entrée du vieux village à l'emplacement du parking de surface des Bâchettes (246 places).

Biot : contrat de DSP signé pour le parking souterrain des Bâchettes

Jean-Pierre Dermit, maire de Biot (à gauche) signe le contrat de DSP avec Jean-Marie Geffroy, directeur régional de Vinci Park.

"C’est un jour à marquer d’une pierre blanche pour Biot", a déclaré mardi 10 janvier à 10h30 Jean-Pierre Dermit, en signant avec la société Vinci Park le contrat de Délégation de Service Public concernant le projet des Bâchettes à l'entrée du village de Biot. Aux côtés de Jean-Marie Geffroy, directeur régional de Vinci Park, délégataire lauréat de l’Appel Public à Candidature, et devant une nombreuse assistance, le maire de la commune lançait ainsi officiellement le projet de parc public de stationnement souterrain sur le secteur des Bâchettes, le grand projet de sa mandature.

Un projet de 21 millions d'euros

Pour rendre réalisable ce projet d'un montant de plus de 20 millions d'euros, la commune a opté pour une Délégation de Service Public sous forme concessive, d’une durée de 40 ans. Il est noté que le délégataire assurera en sa qualité de maître d’ouvrage une mission globale avec tout en amont les démolitions puis la conception et la construction du parc public de stationnement et l’ensemble de ses équipements. Le Délégataire prendra en charge également la création de la voie périmétrale à double sens, qui reliera le chemin des Combes à la route de Valbonne dans le sens de la montée comme de la descente. Une voie indispensable à la réalisation de ce projet (actuellement, le parking des Bâchettes, à flanc de colline n'est desservi que par une route à sens unique).

La DSP a été lancée en octobre 2010 et portée au Conseil municipal le 8 décembre dernier. Ce montage financier permettra la prise en charge des travaux et l’entretien de la structure par le délégataire qui amortira ses dépenses durant les années d’exploitation du parc. Pour Jean-Pierre Dermit, ce projet d’envergure a pour objectif de redynamiser l’économie du centre-ville, fluidifier la RD4 et doubler la capacité de stationnement. Le futur parking des Bâchettes accueillera 516 places de stationnement réparties sur 4 niveaux contre 216 actuellement et 40 boxes. Le coût total du parking et de la voie est de 21 millions d’euros TTC.

Pour une mise en service en 2014

Le chantier devrait débuter à l'automne, après la saison estivale. Il est prévu pour durer 18 mois avec une mise en service vers la fin du premier semestre 2014. Pendant les travaux, la moitié des places actuelles devraient rester en service afin de ne pas asphyxier le village. Le projet, qui est assorti de la création en surface du parking souterrain d'un grand centre médical et d'un hôtel, ne fait pas cependant que des heureux dans le village historique de Biot. Un "Collectif Bâchettes", qui a tenu sa première réunion d'information lundi, soit la veille de la signature, s'est constitué pour notamment dénoncer cette "greffe urbaine" et la fin de la gratuité du parking public.

Ajouter un commentaire