Biot et les Templiers : le retour d’une fête historique populaire

Pour sa dernière édition en 2014, Biot et les Templiers avait accueilli 50.000 personnes. Cette grande fête historique qui célèbre un héritage du 13ème siècle revient sur trois jours, du 31 mars au 2 avril avec marché médiéval, défilé historique, expositions, campements, travernes, ateliers, concerts. Une plongée dans les temps très anciens de Biot.

Biot et Templiers

C’est reparti pour “Biot et les Templiers”. Cette célébration d’un héritage du 13ème siècle revient les 31 mars, 1er et 2 avril avec le plein de spectacles historiques autour d’un marché médiéval, de défilés, de reconstitutions, concerts, campements, tavernes et ateliers. La première fête “Biot et les Templiers” avait été organisée par la ville en 2009 pour fêter les 800 ans de l’acte de donation du Comte de Provence à l’Ordre du Temple. (Photo DR).

50.000 personnes pour la dernière édition en 2014

Installée sur le site de la Fontanette et au coeur du village, cette première édition avec costumes, conférences, défilé aux flambeaux, reproduction de campement du XIIIème siècle, déambulations, spectacles de feu, tournois et initiation au tir à l’arc, ateliers médiévaux, avait accueilli plus de 10.000 personnes. Sous l’impulsion du maire Jean-Pierre Dermit, l’expérience s’était renouvelée et agrandie pour accueillir près de 50.000 visiteurs en 2014. Elle avait été ensuite interrompue pendant plusieurs années, notamment à cause de la crise sanitaire. Jean-Pierre Dermit, qui a retrouvé l’écharpe de maire, la remet à l’affiche aujourd'hui avec le démarrage de cette nouvelle édition vendredi 31 mars par une grande soirée d’ouverture suivie de deux journées d’animation et de spectacles.

Un siècle d'histoire entre les Templiers et Biot

Quant à l’histoire qui lie les Templiers et Biot, elle commence en 1209, quand le comte Alphonse II de Provence délivre à l’Ordre des Templiers un acte de donation autorisant la jouissance d’une partie des terres biotoises. Au fil de donations, le territoire des Templiers de Biot s’agrandit, surtout de 1226 à 1260. Les terres s’étendent de Villeneuve-Loubet jusqu’aux Clausonnes en passant par le Golf de Biot. Les chevaliers du Temple forment alors l’unité territoriale de Biot.

Mais cent ans plus tard, à l’aube du XIVème siècle, la roue a tourné. Les Templiers d’Occident sont devenus impopulaires et en 1307, ils sont arrêtés sur ordre du roi Philippe Le Bel qui projette de les anéantir afin de s’octroyer leurs richesses. Biot, situé en Provence, ne dépend pas de l’autorité royale. Ce n’est aussi que trois mois et demi après les arrestations de France que, sur ordre de Charles II le Boiteux, comte de Provence, les chevaliers biotois sont à leur tour arrêtés et emprisonnés à Perthuis tandis que leurs richesses sont attribuées aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, devenus en 1530 Chevaliers de Malte. L'épisode Templiers s'achève à Biot...

Ajouter un commentaire