Biot : Le cerveau est-il un ordinateur comme les autres ?

Cerveau Illustration

"Le cerveau est-il un ordinateur comme les autres ?". C'est une question qui peut se poser de plus en plus en ces temps d'Intelligence Artificielle. C'est aussi le thème qu'a choisi Thomas Lorivel (CNRS) qui animera la prochaine conférence de Science pour Tous à Biot (salle Gilardi) jeudi 27 février à 19 heures. Gratuit. Entrée libre.

Le cerveau est en effet souvent comparé à un ordinateur qui analyserait toutes les informations qui lui parviennent pour en tirer des instructions gouvernant le reste du corps ainsi que nos comportements. A quel point cette image est-elle juste ? Quels sont les points communs et les différences entre un cerveau et un ordinateur ? Comment la compréhension de l’un éclaire-t-elle la compréhension de l’autre ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées au cours de cette conférence.

Thomas Lorivel est docteur en neuroscience avec une spécialisation en biologie des comportements. Ingénieur de recherche au CNRS, il est actuellement responsable de l’expérimentation animale à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire situé à Sophia Antipolis. Cet institut abrite, entre autres, des recherches sur les maladies neurodégénératives comme les maladies de Parkinson et d’Alzheimer et sur les pathologies neuropsychiatriques comme la dépression et les troubles du spectre autistique.