Biot : le Musée National Fernand Léger nouveau est annoncé pour le 21 juin

Posté ven 06/06/2008 - 08:40
Par admin

Biot : le Musée National Fernand Léger nouveau est annoncé pour le 21 juin

La réouverture après fermeture pour travaux pour le Musée National Fernand Léger, à Biot. Elle se fera le 21 juin pour le public. Mais la veille, le vendredi 20 juin à 19 heures aura lieu l'inauguration de l'exposition "La Partie de campagne. Fernand Léger et ses amis photographes" qui restera à l'affiche tout l'été jusqu'au 29 septembre.

 

Une grande exposition et trois jours de manifestations gratuites

 

La construction de ce musée, suivant des plans de l'architecte André Svétchine, date de 1959. Peu de temps avant sa mort Fernand Léger avait acquis une propriété au pied du village de Biot : le mas Saint-André en vue d'édifier dans les jardins de grandes sculptures polychromes en céramique. Après la mort de l'artiste, Nadia Léger et Georges Bauquier décident de construire à proximité du mas Saint-André un musée pour présenter l'œuvre de l'artiste. En 1993, Georges Bauquier, le directeur se retire, et l'Etat assure depuis la direction de l'ensemble intégré dans les Musées nationaux.

 

La nouvelle configuration du Musée Fernand Léger vise à répondre à l’idée actuelle d’un musée moderne qui est à la fois un lieu de contemplation, un lieu d’étude mais aussi un lieu de vie, ouvert sur les différentes expressions. En effet, outre les expositions qui formeront, comme il se doit, l’armature de base de la programmation, toute une série de manifestations est prévue. La musique y trouvera sa place, mais également le cinéma et la littérature. L’histoire de l’art et la recherche en général sur les théories de l’art trouveront naturellement de quoi s’y pratiquer elles aussi.

 

Le public aura aussi l'occasion de découvrir ce nouveau musée et cette nouvelle formule à l'occasion de trois journées de manifestation gratuites pour tous :

  • Samedi 21 juin : visites commentées, rencontres, ateliers. Des médiateurs culturels, des conférenciers spécialistes de l'oeuvre de Fernand Léger accueilleront le public
  • Dimanche 22 juin : visites commentées, rencontres, ateliers avec à partir de midi un grand pique-nique dans les jardins
  • Lundi 23 juin : musée et jardin ouverts. 21h : projection en plein air de 3 films. "Les hommes le dimanch"e, de Robert Siodmak et Edgar G. Ulmer, Scénario de Billy Wilder (1929 /1h14 / Muet); "Une partie de campagne", de Jean Renoir d’après une nouvelle de Maupassant (1936 / 40 mn); "Au bord du lac" de Patrick Bokanowski (1993 /6 mn)

 

Ajouter un commentaire