Biotech : l'irrésistible glissade en bourse de NicOx (-17,35%)
Actualisé à 18h- NicOx a repris aujourd'hui son chemin de croix boursier : à 14 heures, le titre de la biotech sophipolitaine se trouvait une nouvelle fois fortement en recul (une chute de plus de 14,5% à 2,40). Il terminait la séance sur une chute de 17,35% à 2,33 avec de gros volumes d'échange (près de 10% du capital échangé avec 7 millions de titres sur quelque 72 millions d'actions). Le chemin de croix a été entamé la semaine dernière, suite à sérieuse remise en cause d'une autorisation de mise sur le marché américain de sa molécule vedette contre l'arthrose, le Naproxcinod. Mercredi en effet, le Comité Consultatif de la Food and Drug Administration américaine (FDA) a rendu un avis négatif sur le Naproxcinod, estimant qu'il n'y avait pas suffisamment de données qui écarteraient des dangers éventuels du médicament et notamment des effets sur la pression artérielle. Or comme la FDA, qui doit rendre son verdict le 24 juillet prochain, suit le plus souvent l'avis du comité, les chances d'une homologation du Naproxcinod se sont rapprochées de zéro.
Douche glacée pour NicOx et les investisseurs. Ils avaient tout misé sur cette molécule qui potentiellement pouvait devenir un "blockbuster" générant des ventes de l'ordre du milliard de dollar par an sur le marché américain. Alors que les nouvelles du côté des Etats-Unis commençaient à apparaître comme incertaines, le titre avait déjà perdu près de 30% lors de la séance de mardi dernier. La cotation ayant été suspendue pendant une bonne partie de la journée de jeudi (c'était celle de la réunion du comité américain), la reprise jeudi a été foudroyante : NicOx a complètement dévissé, avec un plongeon de près de 45%, la nouvelle de l'avis négatif ayant été cette fois bien intégrée.
Sur les cinq derniers jours de cotation le titre NicOx a perdu plus des deux tiers de sa valeur (67,30%), le titre oscillant entre 7 et 8 euros il y a encore une semaine. Et il reste difficile de dire quand et à quel niveau cette irrésistible glissade ira alors que la molécule qui devait faire la fortune de la biotech est désormais considérée comme devoir être mise au placard.
|