Black out dans les AM : le froid fait craquer le réseau électrique PACA

Posté lun 21/12/2009 - 19:35
Par admin

Black out dans les AM : le froid fait craquer le réseau électrique PACA

Les craintes d'un black out électrique étaient bien fondées. Hélas. Le réseau électrique PACA a craqué aujourd'hui en début d'après-midi. Un incident technique sur le poste électrique de Tavel près d'Avignon, a obligé RTE (Réseau de transport électrique) à pratiquer des délestages en Provence-Alpes-Côte d'Azur pour éviter l'écroulement complet du réseau. Deux millions de personnes, à Marseille dans les Bouches du Rhône, mais aussi dans de grandes villes de la Côte d'Azur comme Nice et Cannes notamment se sont retrouvées sans électricité pendant une bonne heure.

 

Une situation qui montre la fragilité du dispositif

 

"Une nouvelle fois c’est une situation qui démontre toute la fragilité du dispositif et la nécessité de réaliser une ligne enterrée de 225 mille volts, après l’abandon du projet de Boutre-Carros obtenu par certains à la suite d’une longue procédure juridique et d’un recours au conseil d’Etat" a déclaré Eric Ciotti, président du Conseil général, qui a participé à la cellule de crise organisée en préfecture avec Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur. "Aujourd’hui des millions de personnes paient au prix fort la démarche de quelques uns qui n’ont vu que leur intérêt particulier au détriment du plus grand nombre".

 

"Il faut aller vite. C’est ce que nous propose le gouvernement avec la réalisation sous 5 ans d’un bouclage d’une ligne 225 kva. C’est aussi le sens de la démarche voulue par le Conseil général qui a adopté ce vendredi 18 décembre une délibération visant à une politique de maîtrise de la demande en énergie couplée à une production locale d’énergie" a ajouté le président de l'assemblée départementale.

 

Faute en effet d'un bouclage (ce que prévoyait la ligne Boutre-Carros en créant une deuxième autoroute électrique à 400.000 volts au nord du département), le département des Alpes-Maritimes comme par ailleurs la Bretagne est une "presqu'île électrique", sous la menace d'un effondrement du réseau. Deux black out avant celui d'aujourd'hui se sont déjà produits : le 30 juillet dernier quand un incendie s'est déclaré à proximité de la ligne ou encore le 3 novembre 2008 quand la foudre a fait disjoncté tout le réseau. Cette fois, c'est une trop grande sollicitation du réseau qui, suite à un incident, a privé de courant une partie de la population.

 

Electricité : des niveaux de consommation historiquement élevés attendus ce soir

 

En fin d'après-midi, la Préfecture rappelait aussi que l'alerte orange lancée par RTE est maintenue. Cela d'autant plus que le réseau de transport électrique devrait être fortement sollicité et atteindre des niveaux historiquement élevés ce soir. "Dans ces conditions, les pouvoirs publics appellent l’ensemble des consommateurs du département des Alpes-Maritimes à modérer leur consommation d’électricité, notamment entre 17h et 20h où la consommation est la plus forte" note la Préfecture.

 

Le Conseil général s’associe à l’opération de réduction de la consommation d’électricité en procédant à l’extinction de l’éclairage intensif sur les routes départementales. Les maires des communes de Nice, Menton, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-mer, Vence, Villeneuve-Loubet, Antibes, Vallauris, Cannes, Le Cannet, Mandelieu, Grasse, Mouans-Sartoux, Valbonne, Mougins et Peymeinade ont également décidé, à la demande du Préfet, de faire procéder à l’extinction des illuminations de Noël ce lundi soir 21 décembre. Dans le cadre d’une consommation électrique exceptionnelle ce week-end, les gestes civiques ont permis d’économiser 1,5 mégawatt, ce qui représente la consommation sur 24h d’une commune de 15.000 habitants.

 

Des gestes simples pour modérer sa consommation

 

Quelques gestes simples à réaliser permettent à chacun de modérer sa consommation d’électricité, est-il également rappelé :

  • éteindre la lumière dans la pièce inoccupée et en quittant son lieu de travail,
  • baisser de 1 ou 2 °C le chauffage électrique et si possible l’éteindre dans les pièces inoccupées et en quittant son lieu de travail,
  • éteindre les appareils électriques en veille à domicile ou en quittant son lieu de travail (TV, lecteur DVD, Hifi, ordinateurs, imprimantes…)
  • imiter ou différer après 20 h l’usage des appareils électroménagers (lave- linge, lave – vaisselle, appareils de cuisson ou chauffe – eau électrique…)

 

Ajouter un commentaire