"Black out" sur la Côte d'Azur !

Posté lun 03/11/2008 - 17:00
Par admin

"Black out" sur la Côte d'Azur !

Le "black out" lundi matin pour le sud-est ! La très grande panne ! Par le nombre de personnes touchées : entre le Var, les Alpes-Maritimes et Monaco, 1,5 millions de foyers se sont retrouvés dans le noir ce matin. Par la durée : l'électricité pour les deux départements et la Principauté de Monaco s'est arrêtée vers 9h40 et n'a été rétablie en grande partie qu'un peu après 12 heures. Résultat : une belle cacophonie. Dans les villes des feux de circulation qui ne fonctionnaient plus ce qui provoquait de beaux embouteillages, des commerces qui n'étaient plus éclairés, des téléphones numériques qui ne fonctionnait plus ni par ailleurs les connexions Internet, des cartes bleus qui ne pouvaient plus être débitées, le tramway qui était immobilisé à Nice, les ascenseurs bloqués dans les immeubles, etc.

 

A cela s'ajoute des perturbations monstres sur tout le réseau ferré du sud-est et les gares du littoral. Seul l'aéroport de Nice Côte d'Azur, grâce à ses groupes électrogènes s'en est bien tiré et le trafic aérien n'a pas été perturbé. Bref, ce matin, c'était la vie suspendue au retour de la fée électricité. Une panne qui nous a permis de constater s'il en était besoin que les moindres détails de notre vie quotidienne lui sont aujourd'hui intimement liés.

 

Si aucune victime n'a été signalée, les centres d'appels EDF, comme ceux des sapeurs-pompiers, ont évidemment été assaillis de coup de téléphone, tandis qu'à Paris, RTE, gestionnaire national du transport de l'électricité montait une cellule de crise. La raison de cette gigantesque panne ? Elle n'était pas, dans l'heure, établie avec certitude. Le problème vient d'incidents sur la ligne double, à très haute tension, qui alimente la Côte d'Azur. Mais RTE n'avait pas identifié en début d'après-midi, la cause exacte de ces incidents, présumant qu'ils venaient des violents orages ayant éclaté sur la Côte d'Azur depuis dimanche. La foudre, notamment, s'est abattue sur la ligne à très haute tension de 400.000 volts qui alimente la région à partir du couloir rhodanien. De leur côté, les syndicats d'EDF ont donné une autre version, parlant d'un gros délestage sur cette ligne qualifiée de "vétuste" pour éviter une surchauffe sur les autres réseaux.

 

Cette grande panne, en tout cas, pose une nouvelle fois le problème de l'approvisionnement en électricité de la Côte d'Azur. Qualifiée de "péninsule électrique", le département n'est alimenté que par une seule ligne à très haute tension qui passe le long de la côte. Une seule ligne qui reste donc très vulnérable notamment au risque d'un "écroulement du réseau" consécutif à une trop forte sollicitation. Un problème que devait régler la mise en "boucle" du réseau à travers la construction de la ligne Boutre-Carros, projet qui a dû être abandonné en 2006, suite à l'annulation en Conseil d'Etat de la DUP (Déclaration d'Utilité Publique).

 

 RTE Sud-Est : le pire des scénarios est arrivé

 

RTE Sud-Est conteste la version avancée par les syndicats, indiquant que la ligne haute tension Marseille-Nice est particulièrement surveillée et entretenue et qu'elle bénéficie d'investissements constants de la part de RTE. En fin d'après-midi, l'entité responsable du transport de l'électricité, expliquait le "black out" de la matinée par le "pire scénario qui puisse arriver". Selon ses explications, à la suite des violents orages qui se sont abattus dans les Bouches-du-Rhône et le Var, la foudre est tombée à plusieurs reprises sur la ligne haute tension. Suite à ces impacts, la ligne s'est mise automatiquement hors tension un peu comme le compteur disjoncte chez vous en cas de sur-tension. Suivant un effet domino, toutes les lignes secondaires, surchargées, se sont effondrées ce qui a plongé dans le noir l'intégralité des foyers des Alpes-Maritimes, du Var et de Monaco.

 

Par le passé, des coupures de grande ampleur ont déjà eu lieu en raison d'incendies qui avaient éclaté dans le Var à proximité de la ligne. Mais c'est la première fois qu'une telle coupure arrive de cette façon. A Paris, le ministère de Jean-Louis Borloo a indiqué qu'une réunion de travail sera organisée dans les deux semaines qui vienne pour apporter une réponse "pérenne" à la fragilité de l'approvisionnement en électricité de la Côte d'Azur. Une réunion à laquelle participera le préfet de région et les président des conseils généraux des Alpes-Maritimes et du Var.

Ajouter un commentaire