Blocage du ciel européen : professionnels et consommateurs trouvent un accord

Posté mar 04/05/2010 - 10:55
Par admin

A l'heure où l'on reparle des menaces que fait peser le nuage volcanique islandais sur le ciel européen, l'UFC-Que Choisir a annoncé ce matin, lors d'une conférence de presse à Paris, qu'un accord de principe avait été trouvé avec les professionnels du secteur du tourisme et du transport (CETO, SNAV-les Professionnels du Voyage et FNAM) sur la gestion des conséquences pour les voyageurs de la fermeture de l’espace aérien suite à l’éruption volcanique. Cet évènement imprévisible a eu des conséquences lourdes pour le secteur du tourisme, ses entreprises et ses clients voyageurs. Conscients de cette situation exceptionnelle qui a des répercussions sans précédent, les différentes parties ont souhaité trouver une solution partagée pour régler de façon efficace, équitable, souple et apaisée, les situations auxquelles elles sont confrontées, explique l'UFC Que Choisir.

 

Ainsi, après discussion, les professionnels organismes s’engagent :

1. Pour les vols secs :

  • En cas d’annulation de vol aller ou retour, à rembourser le prix des billets sans pénalité ou si le consommateur le souhaite, à reporter les transports ;
  • A prendre en charge le voyageur en situation de transit (entre deux vols) ou lorsqu’il détenait une carte d’embarquement émise à l’aéroport.

 

2. Pour les forfaits touristiques :

  • En cas d’annulation du voyage avant le départ, à proposer aux consommateurs un report sur 12 mois auprès des mêmes agences ou tour opérateur sur une destination qui peut être différente si le consommateur le souhaite. Si le coût de ce report varie en fonction de la période de remplacement ou de la destination choisies, il sera réajusté à la hausse ou à la baisse ;
  • En cas d’annulation de vol en cours de voyage, dans les hypothèses ou les professionnels ont manqué à leur obligation d’assistance (accompagnement du client dans l’attente du rapatriement), à mettre en place une commission de suivi composée des représentants signataires de cet accord, dédiée à l’examen au cas par cas des dossiers pour un dédommagement. Les dossiers concernés sont ceux déposés auprès des parties signataires jusqu’au 15 juin 2010.

 

Par cet accord, les professionnels du tourisme et l’UFC-Que Choisir entendent offrir aux voyageurs des solutions efficaces, rapides et collectives.

 

Ajouter un commentaire