Bodyguard et Mycophyto, lauréats Sud-Est du Prix de l’Entrepreneur de l’Année

Deux entrepreneurs azuréens figurent au palmarès 2022 du Prix de l’Entrepreneur de l’Année EY Sud-Est qui a été décerné hier soir à Marseille : Charles Cohen, président de Bodyguard, Prix de la Scale-Up de l’Année et Justine Lipuma présidente et co-fondatrice de Mycophyto, Prix de la Start-Up. Quant au Prix de l'Entrepreneur de l'Année Sud-Est, il est revenu à Roland Gomez, Pdg de Proman.

Prix entrepreneur de l'année 2022 EY

Charles Cohen, président de Bodyguard, Prix de la Scale-Up de l’Année Sud-Est et Justine Lipuma présidente et co-fondatrice de Mycophyto, Prix de la Start-Up : deux entrepreneurs azuréens figurent au palmarès 2022 du Prix de l’Entrepreneur de l’Année EY Sud-Est qui a été révélé hier soir lors d'une cérémonie au Mucem à Marseille. Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année est revenu à Roland Gomez, Pdg de Proman (travail temporaire) dans les Alpes-de-Haute-Provence et ancien président de la CCI Régionale. (Photo DR : les lauréats du Prix de l'Entrepreneur de l'année 2022).

Cette année 2022 est particulière pour ce prix qui fête sa 30e édition et met une nouvelle fois en lumière des dirigeants dont l'engagement et les valeurs créent de la richesse et de l'emploi en France. Une 30ème édition qui a cherché plus particulièrement à distinguer les entrepreneurs qui permettent le développement de leurs écosystèmes locaux, avec un engagement particulier dans les domaines sociaux et environnementaux. Près de 300 candidats ont été rencontrés en France dont 28 en région Sud-Est. Pour les départager, deux jurys composés de membres indépendants de l’écosystème ont délibéré le 7 juillet à Nice.

Pour le Sud-Est, cinq parcours entrepreneuriaux ont été récompensés. Outre Roland Gomez, Charles Cohen et Justine Lipuma, Sébastien Lovy, président d'Intermedical Group (Var) a reçu le Prix de l’Entreprise Familiale et Claire Grolleau, présidente de Label Vie (Bouches-du-Rhône), le Prix de l’Engagement Sociétal.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Île-de-France, Nord de France, Nouvelle-Aquitaine, Ouest, Sud-Est et Occitanie. Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra le jeudi 20 octobre prochain à la salle Pleyel, à Paris.

 

Charles Cohen et Justine Lipuma, les deux lauréats azuréens

Prix de la Scale-Up de l’Année Sud-Est, Charles Cohen a fondé en 2017, Bodyguard, spécialisée dans la lutte contre le cyberharcèlement. Grâce à son intelligence artificielle unique au monde, la startup se charge de modérer en temps réel les contenus haineux et polluants publiés sur Internet. Destinée dans un premier temps aux particuliers, Bodyguard a développé une application mobile gratuite garantissant aujourd’hui la protection de plus de 80.000 personnes à travers le monde. Cette technologie est disponible en Français, en Anglais, en Espagnol, en Portugais et en Allemand.

Une première levée de fonds d’un montant de 2 millions d’euros en 2019 lui a ensuite permis de lancer une offre à destination des entreprises intervenant dans les secteurs des médias, du sport, du gaming et de l’entertainment. Ambitieuse, Bodyguard a de nouveau suscité l’intérêt d’investisseurs en 2021, aboutissant à une levée de fonds de 9 millions d’euros. Une belle montée en puissance.

Prix de la Startup de l'Année, Justine Lipuma, docteure en microbiologie, a fondé en 2017 Mycophyto, pour proposer une alternative verte aux engrais chimiques, basée sur la mycorhization ciblée (interaction champignons et racines des plantes). Elle permet notamment aux agriculteurs de rentrer dans des itinéraires labellisés agriculture biologique sans perte de rendement. Mycophyto développe aujourd’hui ses technologies en Afrique et dans les pays aux sols les plus appauvris. Dans la basse vallée de la Siagne, en collaboration avec la mairie de Cannes et Cannes Lérins, Mycophyto a installé́ une école de maraichage de 14.000m2 afin de former des agriculteurs concernés mais aussi protéger la biodiversité́.

Après avoir été lauréate du premier prix de la création d'entreprises de la fondation de l'université Côte d'Azur, porté par les services de Pépite Sud-Est, Justine Lipuma n'a cessé d'enchaîner les distinctions et récompenses : elle compte 15 prix reçus depuis sa création. S'y ajoute maintenant celui de la Start-up de l'Année 2022 d'EY.

Ajouter un commentaire