Bonnard entre amis au Cannet

Posté jeu 24/05/2012 - 15:44
Par admin

L’exposition « Bonnard entre amis » a ouvert ses portes samedi et se déroulera jusqu’au 16 septembre au Musée Bonnard du Cannet. A partir d’une cinquantaine d’œuvres prêtées par les plus grandes institutions internationales, cette exposition composée de regards croisés entre Bonnard et ses amis, met en lumière les relations étroites que Pierre Bonnard entretenait avec les peintres de son époque, et plus particulièrement Vuillard, Monet et Matisse.

Bonnard entre amis au Cannet

 

Reproduction du tableau de Pierre Bonnard "Coup de soleil" peint en 1916 alors qu'il rencontrait fréquemment Monet en Normandie.DR © ADAGP, Paris 2012

Bonnard entre amis, tel est le titre de l’exposition organisée jusqu’au 16 septembre au Musée Bonnard du Cannet avec le soutien du Musée d’Orsay. Une exposition composée de regards croisés entre Bonnard et ses amis, Matisse, Monet, Vuillard. A partir d’une cinquantaine d’œuvres prêtées par les plus grandes institutions internationales, elle met en lumière les relations étroites que Pierre Bonnard entretenait avec les peintres de son époque, et aborde en trois chapitres les thématiques communes à chacun des artistes. Le premier est consacré aux portraits croisés entre Bonnard, Vuillard & Les Nabis, un groupe de 12 peintres qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école à l’Académie Julian. Un groupe unis par la proximité de leurs conceptions artistiques et dont les relations privilégiées entre chacun des artistes est l’occasion d’échanger des portraits croisés témoins de la force de cette amitié et de leur admiration réciproque.

Monet et Matisse s’invitent au Musée Bonnard

Le second volet de l’exposition aborde les relations entre Bonnard et Monet qu’il a rencontré pour la première fois en 1909, à une époque où il s’est dégagé de toute influence de groupe et développe ses propres recherches sur la couleur et la lumière. Bonnard rend alors régulièrement visite à Monet, figure tutélaire « qui a libéré la peinture française, de qui il reçoit conseils et encouragements. Le dernier chapitre a trait aux rapports entre Matisse et Bonnard que ce dernier qualifie de « meilleur d’entre nous ». S’ils partagent la même idée de la peinture qui « n’est pas une imitation de la nature mais transcription d’émotions, chacun à sa manière explore la thématique de la fenêtre. Matisse se focalise sur l’espace « qui ne fait qu’un depuis l’horizon », tandis que Bonnard aspire à traduire un espace ouvert dans un moment fixé en s’appuyant sur les notes prises dans ses carnets. L’exposition du Musée Bonnard met en exergue ces différences de traitement, tout comme elle restaure le dialogue que Bonnard entretint avec ses amis.

Ajouter un commentaire