Bormida inspire 9 artistes qui exposent à Antibes

Posté mer 03/07/2013 - 15:22
Par admin

9 artistes exposent actuellement au TransArtcafé à Antibes des œuvres inspirées du roman de la journaliste antiboise Patricia Dao. Un livre qui raconte de l’intérieur, la lutte acharnée pour la fermeture d’une usine de production de dynamite qui polluait le fleuve Bormida. Cette pollution et les dégâts provoqués sur la nature et les hommes a bien stimulé l’imagination de ces artistes qui ont réalisé près de 25 œuvres très intéressantes à voir jusqu’au 13 juillet au TransArtcafé.

Bormida inspire 9 artistes qui exposent à Antibes

L'usine maudite de Cengio et sa pollution du fleuve Bormida, source d'inspiration pour Véronique Champollion (DR)

Bormida, le roman de l’écrivain journaliste antiboise Patricia Dao a inspiré 9 artistes qui exposent leurs œuvres jusqu’au 13 juillet au TransArtcafé, ce lieu d’expositions implanté au cœur du Vieil Antibes, au 6 rue Rostan. Dans Bormida, Patricia Dao raconte la lutte opiniâtre, qui dura 117 ans, des habitants d’une vallée de la province de Savone en Italie, pour obtenir la fermeture d’une usine de production de dynamite, transformée plus tard en usine de colorants, qui générait une importante pollution du fleuve Bormida dont l’eau claire en entrant dans l’usine, ressortait noire et couverte d’une mousse jaune. Au bout d’un combat difficile contre les puissants intérêts industriels soutenus par le monde politique, l’église et la mafia, l’usine maudite finit par fermer ses portes en 1999 et, comme par enchantement, le fleuve reprit assez rapidement sa couleur naturelle, tandis que de nombreux poissons, mais aussi des canards et des hérons y ont de nouveau élu domicile.

TransArtcafé, un lieu de rencontres

Lieu de rencontres pluridisciplinaires qui aiment faire cohabiter peinture et littérature, le TransArtcafé animé par Isabelle Viennois eut l’idée, il y a 6 mois, de demander aux artistes qui y exposent régulièrement de créer une œuvre inspirée du livre de Patricia Dao, une autre habituée de ce lieu où elle anima même des battles de Slam. Compte tenu des sujets évoqués dans Bormida, les 9 artistes qui ont bien voulu relever le défi ont été assez prolifiques puisque près de 25 œuvres sont aujourd’hui exposées à Antibes. Des œuvres très diverses de Véronique Champollion, Dominique Draussin, Michel et Sylvain Joyard, Jacques Lavigne, Patrick Rosiu, Charles Stora, Isabelle Viennois et Frédéric Voilley, mais qui toutes trouvent leurs racines dans cette lutte contre la pollution générée par l’usine de Cengio et les dégâts qu’elle provoqua sur le fleuve, la nature et les hommes. Des regards intéressants à découvrir au TransArcafé.

"Bormida"d’après le roman de Patricia Dao – TransArtcafé – 6 rue Rostan – Antibes. Jusqu’au 13 juillet. Du mercredi au vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h. Samedi de 10h à 19h.

 

Ajouter un commentaire