Bourse : séance fébrile, mais sauvée à la clôture (CAC 40 à +1,63%)

Posté mar 09/08/2011 - 11:21
Par admin

18h: Les montagnes russes et une clôture plus rassurante que ce qui était redouté le matin grâce à une ouverture à la hausse à Wall Street ! Dans un climat de grande fébrilité, les bourses européennes ont cependant soufflé le froid et le chaud tout au long de la journée après un lundi noir suivant une dizaine de journées consécutives de glissade. Les indices ont oscillé aujourd'hui constamment entre le rouge et le vert, entre tentative de reprise et replongée, pour terminer sur une note plus optimiste, et en tout cas bien au-dessus des plus bas enregistrés dans la journée.

A Paris, le CAC 40 a mis fin à une série de onze journées de baisse en reprenant 1,63% à 3.176 points. Londres a gagné 1,89%, Milan +0,52%, tandis que Francfort (-0,10%), Madrid (-036%) limitaient les dégâts. Si la déroute ne s'est pas poursuivie, difficile cependant de souffler et de dire que l'heure de la reprise a sonné. Après la clôture, ce soir, tous les opérateurs boursiers avaient le regard tourné vers les Etats-Unis où la Réserve Fédérale américaine devait faire des annonces. Un discours qui était annoncé comme capital pour la journée de demain sur les marchés financiers.

 

10h15 : L'affolement des marchés ! La débâcle se poursuit ce matin pour les bourses européennes. Dans le sillage de Wall Street cette nuit (-5,55% pour le Dow Jones et -6,9% pour le Nasdaq) puis des marchés asiatiques qui après une plongée à l'ouverture se sont légèrement ressaisis (Tokyo,  a clôturé en baisse de 1,68% après avoir perdu jusqu'à 5%), les marchés européens ont poursuivi leur glissade en panique.

Ainsi, à Paris, le CAC 40 s'engageait vers une 12ème semaine de baisse dans un climat d'extrême volatilité avant la tenue en fin d'après-midi d'une réunion de la Réserve fédérale américaine qualifiée de cruciale. Le CAC est descendu ainsi en dessous de la barre des 3.000 points perdant plus de 4% (après un bouillon de moins 4,68% hier lundi) avant de se reprendre légèrement. A 11h10, il se trouvait en baisse de 3,04% à 3030 points.

De même, toutes les bourses européennes naviguaient en rouge profond. A 11h15 (la situation évolue très rapidement), Londres était à -3,21%, Francfort à -4,48%, Madrid à -2,31%... L'onde de choc de la rétrogradation de la note de la dette souveraine des Etats-Unis continue de faire des ravages et personne ne semble savoir jusqu'où tout cela peut mener.

Ajouter un commentaire