Braquage du siècle au Carlton : 1 M€ pour la bonne info!

Posté mar 06/08/2013 - 08:19
Par admin

Assureur de l'exposant de Dubaï, la Lloyds, compagnie d'assurance britannique, offre une récompense d'un million d'euros a qui délivrera le précieux renseignement permettant de retrouver les 103 millions d'euros de bijoux volés le 28 juillet dernier.

Braquage du siècle au Carlton : 1 M€ pour la bonne info!

A casse du siècle, récompense du siècle : la Lloyds, offre 1 million d'euros à qui délivrera un renseignement déterminant permettant de retrouver les bijoux volés le 28 juillet au Carlton par un braqueur solitaire. La proposition, dévoilée hier lundi, se doit encore d'être validée par le juge d'instruction de Grasse en charge du dossier et ne devrait pas manquer d'être abordée ce matin à l'occasion de la visite à Cannes de Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur. L'offre a été formulée par la compagnie d'assurance britannique qui assurait, pour l'exposant de Dubaï, les pièces les plus exceptionnelles de l'exposition "Extraordinary Diamonds", soit la quasi-totalité des 103 millions d'euros de butin.

34 pièces d'exception à plusieurs millions de dollars chacune

Le braqueur était reparti en effet avec une caissette renfermant 72 pièces de joaillerie (bagues, rivières de diamants, pendentifs...), dont 34 d'exception. Des pièces d'exception évaluées à plusieurs millions dollars chacune, les autres bijoux oscillant, à l'unité, entre 20 et 40.000 dollars. La proposition de récompense devrait être publiée demain, mercredi, dans trois quotidiens diffusés en France, avec une photo de quatre des pièces dérobées et tous les contacts par téléphone et mail. Anonymat garanti tant du côté de l'assureur que de celui des enquêteurs de la PJ de Nice suivant les dispositions de la loi Perben 2.

Le précédent du casse de la joaillerie Harry Winston à Paris

Un précédent existe. La Lloyds, qui assurait la joaillerie Harry Winston à Paris victime d'un braquage de 85 millions d'euros en 2008, avait déjà offert une prime d'un million de dollars (700.000 euros) pour des renseignements déterminants. La formule s'était révélée efficace selon Europe1.fr. "L'assureur de la maison américaine avait alors reçu 200 appels en quatre jours", est-il expliqué sur le site. "Et quelques tuyaux semblent avoir payé : une partie inconnue de la prime a bien été versée à certains informateurs, au prorata de la somme des bijoux récupérés grâce à leurs renseignements. 80 % du butin a été retrouvé deux ans après le casse. Les auteurs présumés de ce précédent "casse du siècle" sont, quant à eux, derrière les barreaux, en attendant leur procès."

Ajouter un commentaire