Bras de fer Apple-Nokia à l'ETSI autour de la future carte SIM

Posté ven 30/03/2012 - 14:16
Par admin

Réunis hier à Sophia Antipolis, les industriels des télécoms se sont déchirés sur la définition du futur format de carte SIM destiné à équiper nos mobiles. Apple avec son projet de nano SIM et Nokia avec un format proche de la carte microSD se sont affrontés sur fond de guerre des brevets. Le vote a été reporté ainsi que l'a noté le quotidien Les Echos.

Bras de fer Apple-Nokia à l'ETSI autour de la future carte SIM

Vu le nombre de mobiles en circulation dans le monde, on comprend de suite que la bataille qui se joue actuellement à l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute), à Sophia Antipolis, sur la définition du futur format de carte SIM porte des enjeux colossaux.  Le quotidien Les Echos, révèle ainsi dans son édition d'aujourd'hui vendredi que les industriels de télécoms se sont déchirés hier jeudi sur cette future carte SIM sur fond de guerre de brevets et d'une accélération vers le très haut débit.

Deux géants s'affrontent ainsi sur ce terrain : Apple avec son projet de nano SIM soutenu par de nombreux opérateurs et fabricants de cartes; Nokia avec un format, qui ressemble à une carte microSD et qui est soutenu par Motorola et RIM. Les deux chefs de file ont leurs supporters et leurs détracteurs et menacent de jouer des procès en violation de brevets qui rendraient les formats inapplicables.

La question qui se pose aujourd'hui est celle de l'évolution de la carte SIM. L'Institut, qui restera comme le père du GSM, est l'arbitre de cette bataille entre Apple et Nokia. Du haut voltage ! En deux mots, les smartphones font la course à la miniaturisation. Les puces concentrent de plus en plus de fonctions dans des formats sans cesse plus petits. Mais la carte SIM a peu bougé comme l'explique Les Echos. "Aujourd'hui, le format le plus utilisé dans nos téléphones n'est pas celui de la micro-SIM (3FF), approuvé à l'ETSI en 2003 et adopté par Apple pour la première fois en 2010. C'est encore le 2FF, qui a vingt ans, et mesure 25 x 15 millimètres. Un monstre, comparé à d'autres composants : le processeur, véritable cerveau du smartphone, a une surface inférieure à 1 centimètre carré."

Apple, qui a tenté pendant un temps de contourner l'Etsi et les opérateurs de télécoms avec des cartes SIM scellées, a cette fois engagé les grands moyens pour gagner la bataille dans le monde télécom. "Il fait a fait campagne depuis plus d'un an auprès des grands opérateurs télécoms pour qu'ils élisent son projet de nouvelle carte SIM", note encore Les Echos. Pour faire passer son standard, la semaine dernière, la société à la pomme aurait même payé plusieurs centaines de millions d'euros pour inscrire ses filiales européennes à l'Etsi, et passer ainsi de 45 voix à 183. Peine perdue pour l'instant.

Hier jeudi, dans les locaux de l'Etsi à Sophia, l'industrie des télécoms s'est déchirée. "L'instance européenne compétente, à l'échelle mondiale, pour voter sur le futur format de carte SIM qui équipera nos téléphones, les opérateurs, les fabricants de téléphones et de cartes à puces, et les autres industriels, ne sont pas parvenus à se mettre d'accord et n'ont donc pas voté" souligne Les Echos. Une réunion qualifiée de houleuse avec à l'issue, un vote qui devrait être reporté, d'au moins trente jours, ainsi que le prévoit le règlement de l'Etsi. Partie remise donc pour l'instant.

Lire dans Lesechos.fr : "Les industriels des télécoms se déchirent sur le futur de la carte SIM"

Ajouter un commentaire