BTP : CARI repris par le bordelais Fayat

Posté ven 27/11/2009 - 15:20
Par admin

BTP : CARI repris par le bordelais Fayat

C'est la plus grosse entreprise niçoise de BTP qui vient d'être reprise : le groupe CARI (383 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2008, 2.200 salariés) a annoncé ce matin avoir rejoint le groupe familial indépendant Fayat "afin de poursuivre son développement". L'accord de cession a été signé hier et reste soumis à l'autorisation des administrations compétentes en matière de concentration. Le protocole prévoit l’intégration de CARI dans le groupe Fayat, dans les deux mois après l’obtention de ces diverses autorisations administratives.

 

Ex-Carillon, CARI avait été repris en 2004 par Georges Dao et une quinzaine de salariés sous la forme d'un LMBO (Leverage Management Buy Out). Une autre étape dans le partage du capital financier avait été franchie en mai 2008 avec une ouverture aux collaborateurs, en accord avec les partenaires financiers, le pool bancaire et le fonds d'investissement Ciclad. C'est d'ailleurs ce dernier qui avait permis cette ouverture en réduisant sa part au capital de 49% à 30% (le capital se répartit actuellement entre le management à 50%, le personnel à 25% et Ciclad à 25%).

 

Pourquoi cette session aujourd'hui? Le groupe explique qu'il s'agit de faire face à une accélération de l’évolution du métier dans lequel l'entreprise a acquis un savoir-faire certain depuis 2004. Parmi ces évolutions notables, l'augmentation de la taille et de la complexité des marchés : partenariat public-privé, contrat de promotion immobilière, appel à projets opérateurs, mettant en jeu des capacités et garanties financières importantes. Figure également au chapitre des évolutions, l'intégration de plus en plus fréquente des techniques HQE® et efficience énergétique dans les nouveaux marchés. Autant de changements qui interviennent "dans une période de frilosité des financiers, de durcissement du marché et d’attentisme de certains clients" note le groupe qui risque de voir son chiffre d'affaires baisser en 2009.

 

Pour Fayat, une société de taille beaucoup plus imposante (2,8 milliards d’euros et 16.000 personnes dans le monde, près de 100 filiales implantées en France et à l’étranger), leader français dans les constructions métalliques, le rachat de CARI fait coup double. Il lui permet de se renforcer dans les métiers du bâtiment et notamment dans les partenariats public-privé mais également d'assurer sa position en PACA. Fayat ces derniers temps a d'ailleurs accéléré sa croissance externe avec le rachat de Razel fin 2008 et plus récemment, début novembre, l'acquisition de Nord France Constructions à Lille. Une nouvelle page s'ouvre en tout cas pour CARI.

Ajouter un commentaire