Bus de la création d'entreprise : le micro-crédit pour créer des micro-entreprises

Posté jeu 06/12/2007 - 09:15
Par admin

Créer des micro-entreprises par le micro-crédit : c'est l'objectif assigné au "Bus de la création d'entreprise" qui sera inauguré demain, vendredi à 10 heures à Nice à l'Espace Soleil (55 boulevard Louis Braille) par Christian Estrosi, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer, président du Conseil général des Alpes-Maritimes en présence de Jean-Claude Créquit, président du directoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.

 

La mise en service de ce bus s’inscrit dans le plan départemental d’actions en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il répond à un double constat :

  • dans ces quartiers, le taux de chômage est plus élevé qu’ailleurs, il touche en particulier les jeunes entre 20/29 ans et les femmes ;
  • le manque de services et de commerces de proximité fait apparaître que 75 % des habitants désirent créer leur propre entreprise.

 

Aussi à travers ce Bus, qui se déplacera dans les quartiers, le Conseil général et ses partenaires, la Caisse d’Epargne, la boutique de gestion (Association pour la Création d’Entreprise et le Conseil) et l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique, vont aller à la rencontre de ces habitants. Ils mettront à leur disposition des moyens et des outils pour les aider à faire émerger des projets de création d’activité et les accompagner dans leur réflexion, leurs idées, l’étude de faisabilité, le montage financier, l’octroi de crédits… jusqu’à la phase de consolidation de l’activité.

 

Il est rappelé à cette occasion qu'en France, les petites entreprises (moins de 20 salariés) représentent 96 % des 2,6 millions d’entreprises et que 57 % de ces entreprises n’emploient aucun salarié. L'opération azuréenne, sur le thème de "vos projets financés par le crédit solidaire", cherche à améliorer la situation en apportant tous les services et conseils pour aider les habitants des quartiers à monter leur propre entreprise.

 

Ajouter un commentaire