Business Accelerator 06 à Nice : la "chaîne de l'innovation" en action
Les lauréats de cette première édition : de gauche à droite, Chrystel Larquier (Business Groom), Virgile Robert (Pro Tabs) et Pascal Delmotte (Yesouibuy).
Il a été monté en moins de deux mois ce premier Business Accelerator 06. Mais la commission Développement Durable de lUPE 06, présidée par Georges Dao qui l'organisait dans le cadre de sa thématique "chaîne de linnovation", a réussi son coup : près de quarante start-up à la recherche de fonds, de partenariats ou de donneurs d'ordre y ont participé hier vendredi au palais des expositions, tandis que les investisseurs, grands comptes ou business angels étaient au rendez-vous. L'occasion de montrer en action, que le tissu des jeunes entreprises innovantes est bel et bien vivant sur la Côte d'Azur et que la chaîne de l'innovation n'est pas une simple vue de l'esprit. Jeunes entreprises innovantes, grands comptes, structures daccompagnement à la création et à linnovation, structures dhébergement de jeunes entreprises et collectivités territoriales (CG 06, Mairies, Communauté dagglomération et urbaines, le conseil régional PACA) : toute cette chaîne était rassemblée pour cette première.
Parallèlement au contact sur les stands, tables rondes et conférences ont permis à la fois d'assurer le brassage et d'éclairer certaines questions essentielles pour le développement d'une jeune pousse innovante : comment aborder les grands comptes, investissements des particuliers dans les PME, optimiser sa communication envers les investisseurs, aborder les grands comptes, etc. Avec, pour clôturer la journée, un message pour le moins tonique et non conventionnel : celui de Michel Godet sur la "créativité et innovation dans les territoires". Spécialiste de la prospective stratégique il a insisté sur la créativité dans les usages des technologies plutôt que dans les technologies pures. "A l'origine des trois-quarts des innovations des entreprises, on ne trouve pas la science pure, mais les clients, les fournisseurs et les salariés. Le high tech doit s'appuyer sur des innovations dans les organisations, la gouvernance, la formation, le management." A toujours garder dans la tête.
Trois trophées ont également été remis à l'issue de la journée :
"Le but de Business Accelerator, a rappelé Yvon Grosso, président de l'UPE 06, est de faire franchir un nouveau cap aux entreprises, de "booster " leur démarrage commercial, et en finalité d'agir sur le développement et linvestissement économique de proximité sur le périmètre azuréen". Dans ce domaine, la première édition a convaincu. Une deuxième édition, plus élargie encore, devrait être programmée l'an prochain, tandis que le mouvement lancé jeudi autour de la chaîne de l'innovation sera entretenu toute l'année. |