Business Groom : Chrystel Larquier de la biotechnologie à la "conciergerie d'entreprise"

Posté lun 14/07/2008 - 09:00
Par admin

Business Groom : Chrystel Larquier de la biotechnologie à la "conciergerie d'entreprise"

Ce que vend Chrystel Larquier, fondatrice de Business Groom, une jeune "conciergerie d'entreprise" grassoise primée lors du dernier concours d'entreprises innovantes Cap Innovation PACA ? D'abord du temps. "Nous offrons du temps aux salariés", explique Chrystel Larquier qui elle-même s'est trouvée confronté à un problème d’équilibre entre vie professionnelle active et vie personnelle épanouie, problème qui touche plus particulièrement les femmes qui travaillent. "La conciergerie d'entreprise permet notamment aux femmes de pouvoir prétendre à des postes à haute responsabilité sans pour autant sacrifier leur vie de famille. Elle permet aux cadres surchargés de gagner en tranquillité d’esprit."

 

Les entreprises, ont aussi à y gagner. Alors que tout s'accélère et que la gestion du temps est devenu un réel exercice d'équilibre, Chrystel Larquier met en avant pour elles la possibilité de capitaliser sur leur potentiel humain et des bénéfices dans un gain de temps de travail, dans la lutte contre le stress, contre l’absentéisme et dans une valorisation de l’image sociétale.

 

Business Groom se charge de trouver les prestataires et d'organiser

 

La conciergerie d’entreprise est certes encore peu utilisée en France. C'est un concept qui vient des pays anglo-saxons où 30 % des sociétés possèdent une conciergerie (1% en France) et qui peut s'avérer ainsi être outil innovant de management des ressources humaines. Tous ces services à la personne, qui bénéficient d'avantages fiscaux, peuvent être également déclinés à l'usage des particuliers. Business Groom propose d'ailleurs ses services aux entreprises comme aux particuliers. La société met à la disposition des salariés des entreprises ou des particuliers un ensemble de services visant à les décharger des tracasseries quotidiennes : pressing, baby-sitter, démarches administratives, courses, tout devient possible sur le lieu du travail.

 

Contre un forfait mensuel souscrit soit par l'entreprise pour ses salariés, soit par le particulier, il est possible de bénéficier d'une mise en relation avec des partenaires dûment sélectionnés avec des prix du marché, voire pour certains des tarifs négociés. Amener du linge au pressing, faire laver votre voiture, trouver en urgence une baby sitter si votre enfant est malade, régler des démarches administrative à la préfecture, assurer une présence à domicile pour la venue du plombier, préparer une réception : Business Groom trouve les prestataires (que vous réglez directement) et organise.

 

Outre cette capitalisation sur le potentiel humain, Chrystel Larquier ajoute d'autres touches liées au concept de développement durable et à l'écologie. Ainsi le lavage de voiture se fait sans eau (économie de plus de 200 litres d’eau par voiture, pas de traitement d’eaux usées); les paniers de légumes livrés sont bio ou en provenance de producteurs locaux. Business Groom cherche d'autre part à favoriser le travail des handicapés par des mises en relation avec les C.A.T locaux sur des travaux de couture, jardinage, reprographie… Autant de caractéristiques qui lui ont valu le prix.

 

Le nouveau challenge de Christel Larquier, ingénieur en biotechnologies 

 

Un point aussi sur le parcours de Chrystel Larquier, parcours qui n'est pas banal. Agée de 35 ans, elle est Ingénieur en Biotechnologie et a passé 8 ans dans l’industrie pharmaceutique. "C’est à la naissance de mon petit garçon que j’ai vraiment pris conscience de la réalité de la "double journée", explique-t-elle. J’avais une vie professionnelle trépidante avec des responsabilités, des déplacements, des objectifs, et je commençais une vie de famille que je voulais réussir également. Je me suis dis à ce moment qu’il y avait un réel manque et que les actifs avaient besoin d’aide".

 

"J’ai donc quitté ma société en janvier 2007 et me suis plongé dans ce nouveau challenge : trois mois de formation créateur d’entreprise, étude de marché, montage d’un business plan, montage financier, recherche de fonds, phase d’essai en commercialisation, modifications et immatriculation en septembre 2007. Contrairement à Paris où le concept est en train d’exploser et qui ne fonctionne qu’avec des sociétés de plus de 300 salariés, j’ai adapté Business Groom à la conjoncture économique de la région. Que vous soyez seul dans votre entreprise ou 2000, la Conciergerie d’Entreprise met en place un système adapté à chaque structure et à ses moyens". Un nouveau challenge auquel le prix Cap Innovation donne un sérieux coup de pouce.

 

+d'infos

www.businessgroom.com

Ajouter un commentaire