Câbles sous-marins rompus : trafic perturbé entre Europe et Asie-Proche-Orient

Posté dim 21/12/2008 - 08:35
Par admin

Les télécommunications entre l'Europe et la zone "Asie-Proche-Orient" devraient être très perturbées jusqu'à la fin du mois en raison de la rupture de trois câbles sous-marins. France Télécom a constaté en effet vendredi 19 décembre au matin la coupure de 3 câbles sous-marins majeurs : "Sea Me We4" à 7h28, "Sea Me We3" à 7h33 et "FLAG" à 8h06. La coupure, dont les causes restent encore imprécises, est localisée en Méditerranée entre la Sicile et la Tunisie, sur des segments reliant la Sicile à l’Egypte.

 

Le Trafic "Business To Business" entre l’Europe et l’Asie est rerouté pour l’essentiel via les Etats-Unis. Le trafic Europe vers l'Algérie et la Tunisie n'est pas affecté, mais le trafic Europe vers le Proche Orient et l'Asie est interrompu plus ou moins conséquemment. Le trafic internet est partiellement impacté vers l’île de La Réunion et à 50 % vers la Jordanie. Un premier point vendredi matin permettait d'estimer l'impact suivant sur le trafic voix (en pourcentage de capacités HS - Hors Service) :

- Arabie Saoudite : 55% HS

- Djibouti : 71% HS

- Egypte : 52% HS

- Emirats Arabes Unis : 68% HS

- Inde : 82% HS

- Liban : 16% HS

- Malaisie : 42% HS

- Maldives : 100% HS

- Pakistan : 51% HS

- Qatar : 73% HS

- Syrie : 36% HS

- Taiwan : 39% HS

- Yemen : 38% HS

- Zambie : 62% HS

 

France Télécom a immédiatement mis en alerte l'un des deux bateaux de maintenance présent sur la zone Méditerranée, le "Raymond Croze". Ce navire-câblier de France Télécom Marine, basé à la Seyne sur Mer a reçu son ordre de mobilisation en début d’après midi et a appareillé dans la nuit de vendredi à samedi avec à bord 20 kilomètres de câble de rechange. Il devrait être sur zone lundi matin. Les travaux seront alors aussitôt engagés sur Sea Me We4 en priorité, puis sur Sea Me We3. Pour le 25 décembre le Sea Me We4 pourrait être opérationnel. La situation devrait être revenue à la normale au 31 décembre

 

Ajouter un commentaire