Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :
Cadencement, concurrence : la révolution du rail commence sur Cannes-Menton

Cadencement, concurrence : la révolution du rail commence sur Cannes-Menton

Lié à l’ouverture à la concurrence du ferroviaire, le nouveau cadencement rapide est en place sur la ligne Cannes-Menton avec un train toutes les 15 mn de 5h45 du matin à 22 heures depuis dimanche. A l’image des RER de la région parisienne, les “services express régionaux métropolitains” sont lancés sur l’un des axes ferroviaires le plus chargé de France (70.000 usagers/jour).

C’est parti depuis dimanche pour le nouveau cadencement des TER sur la ligne Cannes-Menton avec un train toutes les 15 mn, de 5h45 du matin à 22 heures. L’occasion pour les usagers d’oublier la grille d’horaire (jusqu’à présent le cadencement rapide ne concernait que les heures de pointe). A l’image des RER de la Région parisienne, ces RER métropolitains, baptisés “services express régionaux métropolitains” sont désormais lancés sur cet axe qui est l’un des plus chargé de France (70.000 usagers par jour). (Photo WTM).

Un plan de rénovation d’une quarantaine de rames va permettre d’assurer dans le temps cette nouvelle fréquence qui est liée à l’ouverture à la concurrence. Une révolution dans le ferroviaire français et pour la Sncf qui avait gardé jusqu’à présent le monopole. Sur cette ligne azuréenne Cannes-Menton cependant, le nouvel opérateur Sud Azur reste une filiale de la Sncf qui a obtenu le marché suite à un appel d'offres. Mais en juin, nouvelle étape de cette mise en concurrence, la ligne Marseille-Nice, qualifiée de ligne "intervilles", sera assurée par Transdev. Là il s'agit un opérateur privé, nouvel entrant sur le marché français.

Pour cette première étape qui vient de s’engager sur Cannes-Menton sont également concernées trois autres lignes de la Côte avec un cadencement différent : Grasse-Cannes-Nice-Vintimille, Les Arcs-St Raphaël-Cannes-Antibes et Nice, la Roya. Dans le détail :

  • 2 TER par heure toute la journée entre Nice et Drap, 1 TER par heure toute la journée entre Drap et Breil, contre 1 TER par heure uniquement aux heures de pointes, matin et soir, auparavant,
  • 2 TER par heure toute la journée entre Cannes et Grasse, auparavant seulement en heure de pointe,
  • 2 TER par heure en heure de pointes et 1 TER par heure le reste de la journée entre Les Arcs et Cannes, auparavant 1 TER toutes les deux heures et 1 TER en heure de pointe.

D’autre part, la réorganisation vise aussi une meilleure ponctualité avec surtout moins de retards, l'un des points noirs actuels. Le nouveau plan de transport concocté par la Région Sud vise les 98% de trains à l'heure (84 % en 2023). Pour l’instant, ce n’est pas encore gagné. France 3 qui a testé hier matin la gare de Nice a noté plusieurs trains en retard, voire des annulations notamment sur la direction de Monaco. Des retards que l'on peut cependant imputer au démarrage de ce nouveau programme.

Dernières actualités