L'Association pour l'emploi des cadres enrichit ses services en ouvrant un site unique pour les jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi et s'affirme de plus en plus comme le portail du recrutement des cadres.
Avec 70.000 visites par jour, le site de l'Apec est devenu en quelques années l'un des sites leaders du marché du recrutement en ligne des cadres. Présente sur Internet depuis 1998, l’association met à la disposition des entreprises, des cadres et des jeunes diplômés, des services pour gérer de façon individuelle et personnalisée leur recrutement ou leur recherche. En lançant en début de semaine un nouveau site entièrement dédié aux jeunes diplômés, l'Association Pour l'Emploi des Cadres vient ainsi complèter son offre de service en ligne.
Les services phares du site jd.apec.fr
Accessible depuis le 14 avril, l'Apec lance ainsi le premier site de recrutement dédié aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur : jd.apec.fr. En proposant un ensemble de services appropriés aux jeunes diplômés, le site a cherché à répondre à une problématique spécifique, celle de réussir son entrée dans la vie professionnelle. Sont mis à la disposition des jeunes diplômés, des conseils et méthodes pour enrichir leur plan d'action, les offres du marché, les nouvelles fonctions, les secteurs porteurs…
Chaque semaine, la rubrique "Agenda" fait également part des salons professionnels et des forums de recrutement dans les différentes villes de France. Un véritable "bureau en ligne" est à la disposition des jeunes diplômés, à partir duquel chacun peut créer un dossier de candidature, sélectionner les offres pertinentes, y répondre et prospecter le marché. Une façon d'aider les jeunes diplômés à s'insérer dans le marché du travail, alors que les statistiques 2002 montrent que leur part dans les recrutements n'a jamais été aussi basse depuis 10 ans, tombant à 17% contre 22% en 2000 et 28% en 1999.
Cadres PACA : l'informatique ne représente plus que 12% des embauches
Le lancement de ce portail du recrutement au siège de l'Apec à Nice (apec.fr, ouvre désormais sur 3 nouveaux sites : celui des jeunes diplômés, celui dédié aux cadres déjà en fonction et celui dédié aux recruteurs) a donné l'occasion aussi de faire le point sur l'emploi des cadres en PACA. L'édition 2003 du panel régional de l’Apec affiche des perspectives moins favorables que l'année précédente pour l'ensemble des recrutements cadres et jeunes diplômés. En 2002, le solde net d’emploi cadre demeure positif avec 2.985 postes créés malgré une forte baisse (22 %) par rapport à 2001. Le secteur informatique, qui constituait le premier débouché pour les cadres de la région, ne représentent plus que 12 % des embauches contre 26 % en 2001.
Pour 2003, les entreprises qui prévoient de 28.000 à 30.000 recrutements de jeunes diplômés, contre 37 600 en 2002, devraient faire davantage appel aux cadres confirmés. Le secteur des services-transports devrait continuer à accroître ses recrutements et réaliser 47 % des embauches dans la région PACA.