Cagnes-sur-Mer : le département teste un revêtement de chaussée dépolluant

Posté lun 08/10/2007 - 07:15
Par admin

Cagnes-sur-Mer : le département teste un revêtement de chaussée dépolluant

Un revêtement de chaussée qui absorbe les gaz d'échappement et réduit ainsi la pollution occasionnée par le trafic automobile : c'est ce que va tester le département sur une portion de la RD 6007 entre le pont du Loup en limite de commune de Villeneuve-Loubet et l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Ce procédé sera utilisé sur une zone de test de 300 mètres et environ 1 500 m² à l'occasion des travaux de réfection de cette route. Ce test s’accompagnera de mesures de l’air avant et après travaux, et d’un suivi pour déterminer le niveau de dépollution atteint et l’efficacité de ce procédé qui pourrait ensuite être exploité sur d’autres chantiers routiers du réseau départemental.

 

Il élimine les gaz d'échappement

 

Ce nouveau revêtement expérimental de chaussée, appelé Noxer, est développé par l’entreprise Eurovia Méditerranée, filiale du groupe Vinci. Présenté pour la première fois courant 2006, sa particularité est d’éliminer la pollution issue des gaz d’échappement. Le principe de ce revêtement repose sur l’emploi d’oxyde de titane, ajouté à un coulis de ciment qui s’applique sur le nouvel enrobé et qui, par réaction activée par le rayonnement ultra violet de la lumière, fixe et neutralise une partie de la pollution, la transforme en composés azotés stables qui seront ensuite éliminés naturellement par les eaux de pluie ou par simple nettoyage de la chaussée. "Les sous-produits issus de la neutralisation des gaz représentent des concentrations largement inférieures à celles admises dans l'eau minérale", indique l'entreprise.

 

Les travaux se dérouleront jusqu’au vendredi 12 octobre, de nuit de 20 heures à 6 heures (sauf le week-end). La circulation sera réglée par alternat au droit du chantier et nécessitera ponctuellement la neutralisation d’une des trois voies. Un passage sera maintenu pour les piétons, les véhicules des personnes handicapées et les transports exceptionnels. La zone de test, située entre le boulevard Germaine et le carrefour boulevard Kennedy (RD 341), sera neutralisée du vendredi 5 au mercredi 10 octobre.

 

A l'aise aussi dans les tunnels et les parkings

 

Ce matériau innovant est le produit d'un partenariat initié, dès 2003, entre le centre de recherche d'Eurovia, basé à Mérignac (Gironde) et la société japonaise Mitsubishi Matérials. L'entreprise française est passée d'abord par des simulations en laboratoire puis s'est lancée dans l'application extérieure, après deux ans et demi d'essais. Le premier test a été mené porte des Lilas à Paris et suivi d'une autre expérimentation sur des murs anti-bruit près de Lannion dans les Côtes-d'Armor. En 2006, Dinan a expérimenté le revêtement sur une chaussée. En mars de cette année, l'agence Eurovia de Fréjus a réalisé le troisième chantier de chaussée NOxer®, à Fréjus dans le Var. Près de 700 m² de chaussées ont été mises en œuvre dans la trémie sous le giratoire du carrefour RN7/RD4.

 

Des poses de Noxer devraient suivre dans des tunnels et des parkings, car selon l'entreprise, "la photocatalyse fonctionne aussi avec un éclairage artificiel classique". Le passage à la commercialisation devrait avoir lieu d'ici deux à quatre ans, en fonction des résultats sur route. Le Noxer coûte 10 à 15 euros le mètre carré, ce qui représente un surcoût de 20 % à 30 % pour une route.

 

Ajouter un commentaire