Campagne "Stop Pub" : les professionnels n'ont guère apprécié

Posté lun 27/07/2009 - 09:00
Par admin

La campagne "Stop Pub", initiative nationale relayée localement par le Conseil Général des Alpes-Maritimes avec force annonces publicitaires n'a guère été appréciée des professionnels de la pub. Ainsi l’UPE 06 (l'Union pour l'entreprise), l’UCC (Union des Conseil en Communication) et l’UNIC (Union nationale de l’Imprimerie et de la Communication) se sont inquiétés des retombées négatives de cette campagne pour la profession et pour le développement des entreprises. "Cette campagne largement déployée en presse quotidienne régionale et en affichage peut donner une image négative des professions de la publicité et de la chaîne graphique, pourtant convaincues de la nécessité de limiter la production des déchets de tous ordres" ont tenu à souligner conjointement l’UPE 06, par la voix de son Vice-Président en charge de la Communication, Bruno Valentin, l’UCC représentée par son Vice-Président Régional Jean-Marie Gallo, et l’UNIC, par la voix de sa déléguée départementale Paule Vera-Finocchi, Secrétaire Générale de l’UPE 06.

 

"La campagne actuelle "Stop Pub" est certes focalisée sur les imprimés sans adresse. Toutefois, nous jugeons préjudiciable ce type de communication qui risque de discréditer l'ensemble de la profession" précise Jean-Marie Gallo. "En effet, le caractère laconique de l'accroche « Stop Pub » peut accréditer l'idée que les investissements publicitaires, en général, correspondent à des dépenses somptuaires qui ne sont pas de mise en période de récession. Or la communication publicitaire est le meilleur moyen pour une entreprise de se développer son chiffre d’affaires et donc de créer des emplois", poursuit le représentant de l'UCC.

 

Quant à Paule Vera-Finocchi, elle rappelle que la profession s'est montrée soucieuse de maîtriser l’impact sur l’environnement. "Cette campagne de publicité montre du doigt des professionnels qui, pour la majorité d’entre eux, se sont très tôt préoccupés de l’impact de leur activité sur l’environnement, et contribuent à sa préservation par les divers dispositifs mis en œuvre (utilisation de papier recyclé, création du label imprimvert). L’imprimé bien utilisé n’est pas destructeur d’environnement. Ce sont nos modes de consommation qui sont des ennemis de l’environnement. L’imprimé est une matière recyclable, 100% renouvelable, il faut inciter le lecteur à donner une nouvelle vie à l’imprimé", estime Paule Vera Finocchi.

 

"Depuis Gutenberg, l’imprimerie a accompagné l’évolution de l’économie, et l’écrit est complémentaire de toutes les autres formes de diffusion de l’information, souligne pour sa part Bruno Valentin. "L’imprimé publicitaire est souvent le seul moyen pour les petites entreprises et les commerces de faire connaître leurs produits et services. On peut donc difficilement limiter la communication commerciale à des médias dématérialisés. Il en va de même pour la communication institutionnelle ou publique. Nous comprenons l’objectif du Conseil général mais nous aurions préféré une campagne destinée à inciter les ménages à trier leurs papiers pour permettre le recyclage, dans une logique de développement durable car le papier a plusieurs vies. La campagne STOP PUB est ambiguë car elle semble remettre en question toute forme de communication par l’imprimé", conclut le représentant de l'UPE 06.

 

Ajouter un commentaire