Campus Cannes : une nouvelle formation pour l'audiovisuel de demain

Former de jeunes créatif à concevoir les émissions audiovisuelles de demain : c'est un programme inédit que lancent en partenariat dès cet automne 2020, la mairie de Cannes, Université Côte d’Azur, sa Fondation et le groupe Banijay. Dans le cadre du programme global cannois pour l'audiovisuel baptisé "Cannes on Air", il s'agit d'un programme court et intensif sur la conception d'émissions de flux qui sera proposé par une nouvelle chaire.

Ce programme viendra enrichir l'offre universitaire du Campus de Cannes la Bocca, dont les clés ont été remises récemment à UCA, et qui sera prêt pour accueillir quelque 1.000 étudiants autour de formations d’excellence dans les domaines de l’écriture créative, de la création de contenus et du management de projets audiovisuels.

Trois semaines pour imaginer de nouveaux programmes

L'objectif de la nouvelle chaire est de rechercher et faire émerger de nouveaux talents qui créeront les contenus de demain. Cet automne, ainsi, plusieurs équipes composées d’étudiants ou de jeunes diplômés seront accueillies durant trois semaines à Cannes pour imaginer de nouveaux programmes audiovisuels pour une diffusion linéaire ou non-linéaire.

Pour ce faire, ces équipes seront accompagnées par des experts en design Thinking de l’Université Côte d’Azur et de son réseau international, ainsi que par des spécialistes de l’audiovisuel issus de Banijay dont le savoir-faire est reconnu mondialement (Versailles, The Secret Life of 4 Year Olds, Temptation Island, Survivor, Keeping up with the Kardashians, The Real World, Fort Boyard...). Ce programme vise à favoriser la spécialisation et l’insertion professionnelle d’étudiants et de jeunes diplômés prometteurs de tous horizons. Ces derniers seront sélectionnés sur la base de leurs qualités de créativité et d’innovation, et grâce à un réseau de prestigieuses écoles associées au projet, dont l’ESSEC, HEC et Sciences Po.

Des stages et des contrats aux gagnants

À l’issue des trois semaines, les différentes équipes présenteront leur projet lors d’un pitch final à un jury composé des partenaires de la Chaire et, en particulier, de producteurs du groupe Banijay. L’équipe gagnante pourra se voir proposer des stages ou des contrats à durée déterminée pour participer à la création de nouveaux contenus avec les équipes de Banijay et travailler au développement du projet entamé avec la Chaire.

La signature officielle de la convention de partenariat et l'ouverture de l’appel à candidature se feront en avril, l'annonce des candidats sélectionnés en juin tandis que le programme de résidence se tiendra en octobre-novembre.