Cannes 3D désormais en ligne
Pas facile de circuler dans le centre de Cannes cette semaine pour cause de Sommet Afrique France. Si vous avez vraiment envie d'y aller, pourquoi ne pas tester la promenade virtuelle sur la Croisette et dans la ville. C'est tout à fait possible depuis quelques jours avec la mise en ligne de la modélisation en 3 D de l'ensemble de la ville de Cannes. Tapez http://3d.cannes.fr et entrez dans ce qui a été présenté comme une première européenne.
Le projet remonte en 2004. Bernard Brochand, le député maire souhaite la création d'une maquette en trois dimensions pour faciliter l'élaboration d'aménagements urbains et les prises de décisions. L'option maquette en polystyrène est vite écartée. Trop chère et trop difficilement réactualisable. D'où un choix innovant : une maquette 3D dans laquelle il soit possible d'intégrer les projets et de se promener presque le nez au vent.
Un appel d'offres européen est lancé. Il est remporté par Alcatel Alenia Space qui est installé à La Bocca. Le constructeur de satellites pilote le projet avec comme partenairel e CSTB (Centre scientifique et technique bâtiment) à Sophia Antipolis. Une autre société sophipolitaine, Infoterra, ex Istar, réalise les photos aériennes et les mesures volumétriques, tandis qu'en parallèle tous les immeubles sont photographiés pour alimenter la base de données. Dès fin 2005 les premiers quartiers cannois sont visibles en 3D et fin 2006, l'ensemble du territoire de Cannes et ses quelque 22.000 bâtiments sont dans les ordinateurs.
La troisième phase, celle de la mise en ligne sur Internet peut débuter début février 2007. Cannes 3D, qui a coûté environ 400.000 euros a déjà été auréolé de quelques prix notamment celui du salon Laval Virtual 2006. Sur le Net, la version est tout juste un peu dégradée pour ne pas saturer les réseaux. Le visiteur doit d'abord télécharger gratuitement un petit logiciel de visualisation 3D pour commencer la visite. Simple. Il est possible de naviguer au hasard ou à partir d'un nom de rue, d'une adresse, d'un site remarquable.
La ville qui avait déjà atteint ses deux objectifs, à savoir l'aide à la décision pour les projets d'aménagement et la prévention des risques, compte bien maintenant en atteindre un troisième : la promotion touristique. Avec Cannes 3D, le monde entier peut désormais se promener sur la Croisette. Sommet Afrique France ou pas.
+d'infos
|