Cannes : Akram Khan et sa dernière création au Palais des Festivals

Posté mer 14/11/2012 - 22:40
Par admin

Danse samedi soir au Palais des Festivals à Cannes avec « Vertical Road », la dernière création de l’un des chorégraphes les plus en vue du moment : Akram Khan. Réunissant danseurs et artistes venus d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient, cette pièce pour 8 danseurs célèbre la diversité à travers la danse avec des mouvements marqués tour à tour de la griffe du "butô", de la danse africaine, des arts martiaux ou de la chorégraphie contemporaine.

Cannes : Akram Khan et sa dernière création au Palais des Festivals

"Vertical Road", la dernière création d'Akram Khan samedi sur la scène du Palais des Festivals (DR photo Richard Haughton)

C’est l’une des compagnies de danse contemporaine les plus en vue du moment, l’Akram Khan Company, qui sera samedi soir à Cannes sur la scène du Grand Auditorium du Palais des Festivals avec Vertical Road, la dernière création d’Akram Khan qui s’est illustré l’été dernier en chorégraphiant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Originaire du Bengladesh, Akram Khan est né à Londres en 1974 et s’est illustré très jeune sur scène puisque, à l’âge de 13 ans, il obtient son premier rôle dans le Mahâbhârata, la grande épopée sanskrite mise en scène par Peter Brook. C’est en 2000 qu’il crée sa propre compagnie avec laquelle il multiplie les créations originales dont Zero degrees en collaboration avec le danseur Sidi Larbi Cherkaoui, tout en poursuivant des collaborations interdisciplinaires avec notamment la danseuse classique Sylvie Guillem, mais aussi la chanteuse Kylie Minogue et l’actrice Juliette Binoche.

Une célébration de la diversité à travers la danse

Avec Vertical Road, il continue à explorer les interfaces entre différentes cultures et différentes disciplines artistiques. Réunissant danseurs et artistes venus d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient, cette pièce pour 8 danseurs célèbre la diversité à travers la danse avec des mouvements marqués tour à tour de la griffe du "butô", de la danse africaine, des arts martiaux ou de la chorégraphie contemporaine.  Explorant la nature terrestre de l’humanité, ses rituels et leurs impacts sur l’action humaine,  Vertical Road  invite également à un  voyage de la gravité à la grâce. Entre une conception lumière innovante et un décor soigné, cette production révèle aussi une puissante richesse culturelle, transmise par les interprétations variées de l’odyssée humaine livrée par chaque artiste. Si Vertical Road bénéficie d’un indéniable halo mystique, le spectacle s’impose avant tout par son énergie, le magnétisme de ses danseurs et la puissance farouche qu’il dégage. Les tableaux s’enchaînent, rapides, denses, frénétiques et virevoltants, ou plus légers, nuancés, solos ou pas de deux presque lyriques.

Vertical Road– Akram Khan Company – Grand Auditorium Palais des Festivals – Cannes – Samedi 17 novembre à 20h30.

 

Ajouter un commentaire