Cannes : Alex Beaupain, du grand écran à la salle de concert

Posté jeu 10/10/2013 - 17:30
Par admin

Alex Beaupain sera samedi soir en concert à Cannes au Théâtre La Licorne. Cet auteur compositeur, qui s’est fait connaître du grand public par ses chansons pour les films de Christophe Honoré, est aujourd’hui de plus en plus sur le devant de la scène à la rencontre des spectateurs. Sa cote ne cesse d’ailleurs de monter et a été encore confortée depuis la sortie de son dernier opus "Après moi le déluge". Un album à la mélancolie assumée qui est aussi placée sous le sceau des amours, ceux que l’on quitte comme ceux auxquels on s’attache, quoi qu’il en coûte.

Cannes : Alex Beaupain, du grand écran à la salle de concert

Alex Beaupain un "dandy nostalgique" en concert samedi à Cannes (DR). 

Les chansons d’Alex Beaupain seront à l’honneur samedi soir à Cannes, non pas comme par le passé sur l’écran du Grand Auditorium du Palais des Festivals, mais dans la salle de concert du Théâtre de La Licorne à La Bocca. A deux reprises, les chansons qu’il a composées ont été au cœur des films de Christophe Honoré Les Chansons d’amour et Les biens-aimés qui ont eu les honneurs de la sélection au Festival de Cannes. Mais si ces Bandes Originales de Film l’ont fait connaître du grand public, Alex Beaupain est aujourd’hui de plus en plus sur le devant de la scène à la rencontre des spectateurs. Au fil de ses 4 albums depuis Garçon d’Honneur en 2005, sa cote n’a cessé d’ailleurs de monter et a encore été confortée avec la sortie au mois d’avril dernier de son dernier opus Après moi le déluge, unanimement salué par la critique. Cet amateur de musique pop, de Daho, Murat et Souchon comme de Trenet ou Barbara, fait incontestablement partie désormais des personnalités les plus talentueuses de la nouvelle scène française.

Une mélancolie assumée

 Le public cannois aura donc la chance de découvrir ce dandy nostalgique qui, tout au long de son dernier album à la mélancolie assumée, évoque ses influences et ses premiers amours musicaux. Avec fragilité et pudeur, Alex Beaupain lie l’intime à l’universel avec des textes qui ramènent chacun à ses propres souvenirs et à sa propre histoire. Après moi le déluge est aussi placé sous le sceau des amours, ceux que l’on quitte comme ceux auxquels on s’attache, quoi qu’il en coûte. Amours masochistes, célébrés avec Je peux aimer pour deux, ou bien amours charnels et anonymes avec Baiser tout le temps, seul titre dont il ne signe pas le texte, délaissant la plume à son vieux complice et ami Christophe Honoré. Après moi le déluge s’inscrit dans la grande tradition d’une musique française populaire mais exigeante. C’est d’ailleurs l’un des tenants les plus illustres de cette tradition, Julien Clerc qui, après avoir chanté ses mots dans son dernier album avec La nuit c’est tous les jours, lui offre l’entraînante mélodie de Coule. Toutes les mélodies qui accompagnent ses textes sont d’ailleurs d’une qualité rare et collent dans un équilibre parfait à l’univers sensible d’Alex Beaupain dont la scène semble avoir libéré le chant. Une raison de plus pour ne pas manquer le concert de samedi soir à Cannes.

Alex Beaupain en concert au Théâtre de La Licorne  à Cannes La Bocca – Samedi 12 octobre à 20h30.   

  

Ajouter un commentaire