Cannes : Ansaldo Breda regagne son contrat RATP en justice

Posté lun 31/10/2011 - 15:57
Par admin

Menacée de liquidation suite à la volonté de la RATP d'annuler son contrat de maintenance, l'entreprise boccassienne de rénovation ferroviaire (121 salariés) a pu souffler : le tribunal de commerce de Marseille a obligé la RATP à honorer un marché qui représente cinq années de travail.

Les salariés d'Ansaldo Breda à Cannes ont pu souffler en fin de semaine dernière : ils ont obtenu gain de cause devant le tribunal de commerce de Marseille. La RATP, l'unique client de cette entreprise de rénovation ferroviaire (121 salariés) à La Bocca, devra honorer son marché signé en 2003 et confier la maintenance des lignes 7 et 8 du métro parisien comme elle s'y était engagée. En redressement judiciaire depuis septembre, l'ex-CLBI devenue en 2006 STP-rail puis reprise par l'Italien Ansaldo Breda, filiale de Finmecanicca en 2009, risquait dans cette affaire la liquidation pure et simple avec comme première conséquence le licenciement des salariés.

Echaudée par les retards sur la maintenance de la ligne 13 dus aux nombreux soubresauts juridiques qu'a connus l'entreprise depuis 2006, la RATP souhaitait rompre son contrat. Devant le tribunal de commerce, elle faisait valoir qu'il s'agissait d'un contrat à tranches additionnelles et qu'elle n'était donc pas obligée de l'exécuter. Ce n'est pas ce qu'a retenu le tribunal qui a obligé la RATP à exécuter les tranches restantes du contrat. Ce qui devait assurer du travail pour cinq ans à l'entreprise boccassienne.

Tous les nuages ne sont pas envolés pour autant. D'abord, la RATP à 10 jours pour engager un recours et un mois pour faire appel. Ensuite, la société cannoise reste déficitaire. Finmecanicca, qui par ailleurs est associé avec Thales dans Thales Alenia Space, s'est chargée jusqu'à présent de combler les déficits. Mais cette situation n'en reste pas moins porteuse d'incertitude pour l'avenir.

Voir le reportage et les videos de France3 : "Cannes : Bouffée d'oxygène pour Ansaldo Breda"

Ajouter un commentaire