Cannes : attention, sommet Afrique-Cannes

Posté lun 12/02/2007 - 16:45
Par admin

Cannes : attention, sommet Afrique-Cannes

Si vous n'y êtes pas absolument obligés, évitez d'aller vous promener sur la Croisette de Cannes à partir d'aujourd'hui lundi et jusqu'à la fin de la semaine. Le palais des Festivals accueille mercredi le 24ème sommet Afrique France mais dès aujourd'hui, tout le centre ville est en état de siège. Sécurité oblige. Pensez y. Une quarantaine de chef d'état sont attendus. Parmi eux le président de la République Jacques Chirac et Angela Merkel, la chancelière allemande dans le cadre de la présidence de l'Union européenne. Mais également la plupart des chefs d'Etats Africains et peut être quelques invités surprises comme Lula le leader brésilien. Sans compter une soixantaine de ministres, 500 diplomates, trois cents journalistes.

 

Au total, environ 1000 personnes participent effectivement au sommet mercredi et jeudi. Mais pour les protéger ce sont quelque 2.500 membres des forces de l'ordre qui sont déployés sur la ville. Tandis que des frégates et vedettes de la marine nationale surveillent la mer. Les mesures de sécurité en effet sont draconiennes. Le carré magique cannois, celui des palaces entre palais des festivals et Martinez est sous haute surveillance. La voie sud de la Croisette est interdite à la circulation tandis que la voie nord n'est ouverte qu'aux véhicules autorisés. Le reste du centre ville est placé sous surveillance.

 

D'autre part, il est interdit de se baigner le long des plages de la Croisette ou de faire de la plongée pendant toute la durée du sommet. Les contraintes on le voit sont sévères. Mais, comme l'a rappelé le député maire de Cannes Bernard Brochand cet événement très médiatique offre en contrepartie de belles opportunités pour la ville. Les retombées ne se mesureront peut être pas en terme de nuitées hôtelières (environ 5.000 soit bien moins que pour un MIPTV). Mais le sommet apporte un chiffre d'affaires intéressant pour le palais des festivals et surtout renforce la notoriété internationale de Cannes. Les habitants de la ville du Festival vont devoir accepter de souffrir quelques jours pour que leur ville reste star.

 

Voir les restrictions sur Cannes pendant la durée du sommet : plan de circulation centre ville

 

Ajouter un commentaire