Cannes : Balitrand rachète Technic Eau et Provence Sanitaire

Posté lun 03/10/2011 - 17:06
Par admin

Reprise par le groupe Weinberg Capital Partner en août 2008, sous la forme d’un LBO auquel est associé la quasi-totalité de l’encadrement, le groupe Balitrand (560 personnes) se renforce dans le domaine de la distribution multi-spécialisée. Deux acquisitions qui portent son chiffre d'affaires à 200 M€.

Spécialisée dans la fourniture aux métiers du bâtiment, la société cannoise Balitrand (BFSA) vient de racheter deux entreprises qui la renforcent sur sa région dans le domaine de la distribution multi spécialisée : Technic Eau (Saint-Remy de Provence, Avignon, Arles, Coustellet) et Provence Sanitaire (Aix-en-Provence et Pertuis). Ces nouvelles acquisitions présentent des profils différents : chauffage et énergies nouvelles renouvelables pour la première, sanitaire pour la seconde. Toutes deux bénéficient d’une excellente image sur leurs secteurs respectifs. Balitrand compte apporter aux managements en place un volume d’achats et des moyens aussi bien en termes de plan de vente et d’outils de travail que de logistique leur permettant d’accélérer rapidement leur développement. Ces deux acquisitions portent le chiffre d'affaires du groupe Balitrand à 200 M€.

Créée en 1922 par les frères Balitrand, l'entreprise dont le siège est resté à Cannes La-Bocca s’est spécialisée dans la distribution de produits du second oeuvre et de produits sidérurgiques destinés à une clientèle de professionnels du bâtiment. Elle opère plus spécifiquement dans les domaines du chauffage, du sanitaire, de l’électricité et de la quincaillerie du bâtiment et rayonne essentiellement sur les départements 06, 13 et 83.

C'est un poids lourd du secteur avec 560 salariés. Sa stratégie de proximité est basée sur une grande disponibilité de produits (80.000 produits disponibles sur stock et plus de 1.000 marques professionnelles). Un potentiel allié à une importante force de vente itinérante (65 commerciaux) appuyée par un centre d’appel représentatif (26 personnes) ainsi qu’un réseau dense de magasins de proximité (28 points de vente répartis de Marseille à Menton dont deux de 7.000 et 8.000 m2 sur Cannes la Bocca).

Reprise par le groupe Weinberg Capital Partner en août 2008, sous la forme d’un LBO auquel est associé la quasi-totalité de l’encadrement, la société Balitrand, durant les années 2009/2010, a pu démontrer sa capacité à résister dans un contexte particulièrement difficile. Ces dernières années, l’entreprise a continué à investir aussi bien sur le plan matériel que sur le plan humain et, ce malgré les vents économiques contraires. Les résultats de ces deux derniers exercices l'ont mis en position d’accélérer sa politique de développement sur la PACA et dans les départements limitrophes. D'où ces deux rachats successifs.

Ajouter un commentaire