Cannes : Bernard Brochand dévoile les contours de la Cité du Cinéma

Posté jeu 14/03/2013 - 14:06
Par admin

Présentation hier au MIPIM de l’appel à projet lancé par la ville de Cannes pour la réalisation d’une Cité du Cinéma. Appelé à devenir la mémoire vivante du Festival de Cannes, ce projet, caractérisé par un geste architectural fort, sera bien plus qu’un simple musée et devra, en jouant sur l’interactivité et sur les nouvelles technologies, privilégier l’émotion et la féerie, tout en véhiculant une certaine nostalgie pour les stars intemporelles du grand écran qui ont laissé leurs empreintes sur La Croisette.

Cannes : Bernard Brochand dévoile les contours de la Cité du Cinéma

 

 

La future Cité du Cinéma sera la mémoire vivante du Festival de Cannes mais ira également bien au-delà (DR)

Le Maire de Cannes a profité hier du MIPIM, où sont réunis les plus grands investisseurs immobiliers de la planète, pour présenter l’appel à projets que la Ville vient de lancer concernant la réalisation d’une Cité du Cinéma unique au monde. Pour Bernard Brochand, Cannes de par l’existence de son Festival du Film est totalement légitime pour accueillir ce projet culturel grandiose qui doit augmenter encore le rayonnement international du septième art. Cette Cité du Cinéma dont il a précisé les contours sera implantée sur un site d’exception de 4,2 hectares, dont 24 000 m2 constructibles, face à la mer à quelques encablures du Palais des Festivals, à l’emplacement de l’ancien Palais des Sports et de la MJC Picaud. La Ville souhaite abriter sur cet écrin de rêve un geste architectural ambitieux, à l’image du Musée Guggenheim à Bilbao ou de l’Opéra de Sydney, qui à lui seul contribuera à la renommée du projet.

 

Une muséologie ludique privilégiant émotion et féerie

Cette Cité du Cinéma, qui deviendra en quelque sorte la mémoire vivante du Festival de Cannes, ne sera pas un musée traditionnel. Sa muséologie, ludique et interactive, privilégiera l’émotion et la féerie tout en accompagnant une certaine nostalgie pour les stars intemporelles du grand écran. Les nouvelles technologies seront abondamment utilisées et Bernard Brochand compte bien recevoir bon nombre d’idées innovantes en réponse à son appel à projets. Compte tenu de son objectif d’en faire un « Beaubourg du cinéma », la réalisation de cette Cité du Cinéma nécessite un budget très important, estimé entre 150 et 200 millions d’euros. En ces temps de crise, les regards se portent forcément vers les investisseurs étrangers, d’autant plus que certains pays comme le Qatar se sont déjà déclarés intéressés par le projet. Les candidats ont jusqu’au 19 avril pour se faire connaître. La Ville, qui mettra à leur disposition le terrain, sélectionnera ensuite 10 équipes qui présenteront leurs projets dans le détail en septembre. Après une période de dialogue compétitif, la désignation du lauréat et la notification du marché devrait intervenir en février 2014 pour un lancement des travaux début 2015.  

Ajouter un commentaire