Cannes : Berry et Alexis HK à l’affiche

Posté mer 24/10/2012 - 15:45
Par admin

Deux étoiles montantes de la chanson française, Berry et Alexis HK, partageront vendredi la scène du Théâtre Croisette. Comédienne de théâtre à l’origine, Berry a d’emblée rencontré son public avec son premier album intitulé Mademoiselle. Cette année, elle revient avec un nouvel album sur lequel plane l’ombre de Gainsbourg dont elle revendique la portée. Dans un autre registre, Alexis HK a lui aussi creusé son trou dans la chanson française et son dernier album « Le Dernier Présent » est une leçon de vie joyeuse, même s’il parle de la fin des temps.

Cannes : Berry et Alexis HK à l’affiche

Berry sera vendredi sur la scène du Théâtre Croisette pour une soirée partagée avec Alexis HK (DR ©Egon Jazz)

C’est à un concert et une soirée partagés auxquels vous convie vendredi  le Palais des Festivals dans le cadre de sa saison Sortir à Cannes. Un concert qui sera donné au Théâtre Croisette avec à l’affiche deux étoiles montantes de la chanson française : Berry et Alexis HK. Avec son premier album intitulé Mademoiselle, Berry a d’emblée rencontré son public en France comme à l’étranger. Comédienne de théâtre à l’origine, Berry s’est totalement convertie à la chanson à la faveur d’une double rencontre déterminante avec Manou, un pianiste de jazz et compositeur orfèvre, et Lionel Dudognon, un guitariste aux connaissances musicales encyclopédiques. Deux compères qui ont tissé autour de sa voix singulière et de ses textes distingués le cocon d’où naîtra son premier album. Une aventure qui s’est prolongée sur son dernier album Les Passagers. Présente en filigrane tout au long du disque, l’ombre de Gainsbourg dont Berry revendique la portée, plane notamment sur le très cinématographique Brune aux accents de Melody  Nelson ou sur le plus Birkinien For Ever. Des titres que Berry reprendra dans un tour de chant où elle ose toutes les tentations sensorielles.

Le Dernier Présent d’Alexis HK

Le temps d’une soirée, Berry partagera donc la scène avec Alexis HK qui depuis quelques années creuse son trou dans la chanson française au fil de ses prestations au Printemps de Bourges ou aux Francofolies de La Rochelle. Dans son dernier album Le Dernier Présent, sorti cette année, Alexis HK parle de la fin des temps mais sans tristesse. Au contraire, son quatrième album est une leçon de vie joyeuse et de sérénité souriante. On y entend de grandes questions et un doux carpe diem, on y arpente aussi le terrain des psy et la carte du Tendre. Et comment ne pas sentir chez lui le bonheur du partage, la jubilation à tourner les chansons pour qu’elles nous touchent avec autant de douceur hilare que d’exigence éthique ?  Sous le rire, on y perçoit un regard très aigu sur notre époque. Et l’on sent bien que cette colère contre la violence sociale et cette tendresse pour les destins ébréchés est la vérité d’Alexis HK.

Concert Berry – Alexis HK – Théâtre Croisette – Hôtel JW Mariott – Cannes – Vendredi 26 octobre 20h30

Ajouter un commentaire