Cannes : bras de fer entre forains et mairie sur l'implantation de la fête foraine

Posté jeu 10/12/2009 - 09:20
Par admin

La fête foraine de Cannes, traditionnelle en fin d'année depuis plus de cinquante ans, devait commencer le 5 décembre. Elle n'a toujours pas démarré. En cause, le bras de fer qui se joue entre forains et mairie sur le lieu d'implantation des manèges et attractions. Il faut se souvenir que, l'an dernier, un violent coup de mer avait bousculé la fête foraine qui se trouvait sur le quai Laubeuf, près du Vieux Port. La ville n'a donc pas voulu que cette année, les forains se réinstallent sur le quai Laubeuf jugé trop exposé.

 

Elle a proposé en premier lieu une délocalisation à La Bocca au stade de Coubertin. Un lieu évidemment loin du centre ville. Les forains estimant qu'un tel endroit serait commercialement suicidaire ont refusé. La ville maintenant sa position de refus du quai Laubeuf, les forains ont proposé en début de semaine de s'installer jusqu'au 3 janvier, avec juste une trentaine de manèges, au Square Reynaldo-Hahn, proche du palais des Festivals et des Congrès. Refus là aussi l'endroit étant jugé trop difficilement accessible aux services de secours et l'espace trop contraignant.

 

C'est ce qui a été signifié hier au sous-préfet de Grasse Claude Serra qui avait été appelé en médiateur entre les deux parties, ville et forains. D'où une autre proposition avancée par la ville : le parking du Palm Beach, pointe Croisette, un endroit où il y a des années la fête avait été installée mais qui avait été abandonné pour cause de la présence alors de l'hélistation (elle se trouve désormais sur la jetée du Vieux Port) mais également parce que commercialement, l'emplacement ne valait pas le centre ville. Une proposition que les forains ont là aussi refusé répondant que le lieu serait même plus sensible aux coups de mer que le quai Laubeuf. On en est donc toujours au blocage aujourd'hui alors que Noël approche, que la colère des forains gronde et que l'on se demande si la fête foraine, cette année, aura bien lieu à Cannes.

 

Ajouter un commentaire