Cannes : Carmen revisitée par le Centre de danse Rosella Hightower

Carmen par le Centre International de danse Rosella Hightower

La Carmen de Mérimée est un mythe adapté dans tous les arts vivants (opéra, ballet, cinéma) et de nombreux chorégraphes ont réinventé leur Carmen. C'est sur une Carmen une nouvelle fois revisitée que le Centre International de danse Rosella Hightower donnera son spectacle annuel vendredi 29 mars à 20h30 et samedi 30 mars à 15 heures au Théâtre Croisette à Cannes. En s’inspirant de la figure de Carmen, célèbre opéra et ballet sur la musique de Bizet, l’équipe pédagogique de l'école imagine en 2019 une nouvelle lecture de ce Ballet en combinant tous les niveaux de classes entre technique classique et contemporaine. 

Le centre de danse a développé ainsi une chorégraphie originale en s'appuyant sur le livret de Henry Meilhac e t Ludovic Halévy et sur la nouvelle de Prosper Mérimée à l’origine de l’opéra. En mettant une complémentarité de techniques classiques et contemporaines au service d’une création unique, cette production de Carmen mêle toutes les classes du centre de danse, tout en gardant une ouverture artistique au service d’une seule dramaturgie.

Ce spectacle viendra clôturer la 11ème édition des Journées de la création chorégraphique qui propose de faire découvrir l’art chorégraphique et son apprentissage. Ces journées mettent en lumière la formation technique et artistique des élèves âgés de 11 à 20 ans du Centre International de Danse Rosella Hightower qui se destinent à devenir danseurs professionnels. Du 8 mars au 26 avril, des ateliers de sensibilisation à la culture chorégraphique en milieu scolaire, viendront sensibiliser les élèves des écoles primaires et des collèges et lycées du bassin cannois.

Des médiateurs culturels du Centre International de Danse Rosella Hightower, animeront cette découverte en lien avec les enseignants. Une répétition scolaire du spectacle principal des JCC permettra aux élèves des établissements cannois d’assister à un spectacle de danse et pour la plupart d’entre eux de découvrir la danse sur scène le jeudi 28 avril à 14h30.

  • Informations et réservations : par mail : contact@pnsd.fr; par téléphone : 04 93 94 79 80/84
  • Tarifs : 20€ (adulte)/ 12€ (enfant)