Cannes : Claude Rich face à un intrus

Posté jeu 22/11/2012 - 23:02
Par admin

Dans le cadre de la saison culturelle Sortir à Cannes, Claude Rich sera samedi sur la scène du Palais des Festivals dans « L’Intrus », une pièce d’Antoine Rault qui raconte l’histoire d’un savant, spécialiste du cerveau, qui croit devenir fou quand il découvre à côté de lui dans son lit, un étrange jeune homme qui lui propose un pacte diabolique : une dernière jeunesse et quelques instants de bonheur en échange de sa vie.

Cannes : Claude Rich face à un intrus

Claude Rich face à Nicolas Vaude dans "L'Intrus (DR photo Cosimo Mirco Magliocca)

Claude Rich sera samedi à Cannes au Palais des Festivals sur la scène du Théâtre Debussy dans L’Intrus. Après Le Caïman qui mettait en scène le philosophe Louis Althusser qui étrangla sa femme, puis Le Diable Rouge, une pièce qui dressait le portrait cynique d’un cardinal Mazarin vieillissant et retors dont les manigances trouvent un écho dans la politique contemporaine, c’est la troisième fois que Claude Rich fait confiance à Antoine Rault, un auteur contemporain talentueux. L’Intrus raconte l’histoire d’un savant, spécialiste du cerveau, qui croit devenir fou quand il découvre à côté de lui dans son lit, un étrange jeune homme qui lui propose un pacte diabolique : une dernière jeunesse et quelques instants de bonheur en échange de sa vie. Sur le thème de Faust, Antoine Rault imagine une comédie existentielle qui nous parle gaiement et tendrement de l'homme contemporain confronté aux grandes questions du sens de la vie, de la mort, de l'amour et du bonheur. 

Claude Rich résistera-t-il au diable ?

 Ce pacte avec l’intrus va permettre à ce scientifique de vivre et revivre ce qu'il pense avoir négligé dans son existence et qui aujourd'hui, à l'heure du bilan, l'obsède. Claude Rich, tout en retenue et sourde souffrance, mène la danse et donne au personnage toute la dimension nécessaire pour explorer les facettes de rire et d'émotion que propose l'histoire de cet homme qui se retourne sur son chemin de vie. Face à lui, Nicolas Vaude, tour à tour lumineux et inquiétant, incarne ce diable tentateur ayant pris forme humaine avec ses cheveux bouclés d’ange souriant. Leurs disputes sont souvent cocasses, mais l’on devine l’entente et la complicité des deux comédiens qui sont fascinants. En Faust vulnérable, Claude Rich ramène le spectateur à ses propres interrogations. C’est dans les affres de son esprit que l’on plonge, tandis qu’un jeu complexe de miroirs nous révèle la confusion qui l’agite en nous projetant les artefacts d’une vie qui a été et de celles qui auraient pu être. Réalité, déformation du passé, délire ou fantasme?

L’Intrus d’Antoine Rault avec Claude Rich et Nicolas Vaude. Théâtre Debussy du Palais des Festivals – Cannes. Samedi 24 novembre à 20h30.

    

Ajouter un commentaire