Cannes : coup d'envoi ce soir du 60ème Festival

Posté mer 16/05/2007 - 10:25
Par admin

Cannes : coup d'envoi ce soir du 60ème Festival

La Croisette est parée. Un peu partout, des panneaux publicitaires annoncent les derniers films. Sur la plage, d'immenses tentes ont été dressées jusqu'au port Canto avec, devant le Martinez, le véritable "temple" de Canal + qui accueillera entre autres "Les Guignols". Les grands hôtels sont décorés comme des sapins de Noël. Le palais des Festivals, quant à lui, est recouvert par de gigantesques affiches du Festival et le tapis rouge monte déjà les marches du grand escalier de l'auditorium Louis Lumière. En ville, plus une seule chambre d'hôtel disponible avec un nombre d'accréditations qui a explosé : le 60ème anniversaire va se jouer à guichets fermés !

 

Norah Jones sur les marches ce soir

 

Cannes est prête pour le coup d'envoi du 60ème Festival du Film, ce soir à partir de 19h15. L'anniversaire du plus grand festival de cinéma du monde débutera en images avec la projection de "My blueberry nights", premier film en anglais du Chinois de Hong Kong Wong Kar-wai. En grand sur l'affiche, et en chair sur les marches du palais des festivals ce soir, la chanteuse américaine Norah Jones dans son premier rôle de cinéma. Elle sera accompagnée bien sûr, pour la cérémonie d'ouverture, d'une pléiade de stars. A cette occasion également sera présenté en première mondiale "Absurda", un film court réalisé par David Lynch et dédié à la salle de cinéma en cadeau surprise au Festival à l’occasion de son anniversaire.

 

Jusqu'au 27 mai, grands noms du cinéma, cinéastes, acteurs, producteurs côtoieront les valeurs montantes pour un 60ème festival qui, loin de virer à la nostalgie, se veut résolument tourné vers l'avenir. Des stars, il y en aura. Quentin Tarantino, Gus Van Sant, les frères Coen, Emir Kusturica, Steven Soderbergh avec George Clooney, Brad Pitt, Matt Damon et Catherine Zeta-Jones, etc. sont d'ores et déjà annoncés. Mais sur les écrans de la Compétition officielle et sur les marches du palais, comme dans les autres Sélections officielles et parallèles, se retrouveront aussi les gloires de demain.

 

Alain Delon n'était pas venu au Festival depuis 1992

 

Dernière célébrité annoncée : Alain Delon a accepté l’invitation de Gilles Jacob, le président du FIF, et sera l’un des hôtes d’honneur du 60e Festival de Cannes. Il assistera, le 20 mai, aux cérémonies anniversaires. Chacun a encore à l’esprit des images de l’acteur venu défendre sur la Croisette les couleurs de quelques uns des grands artistes du cinéma mondial auquel son nom est lié : Antonioni et L’Eclipse, Visconti et Le Guépard, le sketch de Louis Malle dans Histoires extraordinaires, Losey et M. Klein, Godard et Nouvelle vague… Sa dernière visite au festival remonte au Retour de Casanova de Edouard Niermans, en 1992, marqué lui aussi par une montée des marches mémorable. Un clin d'œil supplémentaire à l'histoire croisée du Festival et du cinéma.

 

Le jury de la compétition officielle, quant à lui, est également à poste. Hier, mardi, sous la présidence de Stephen Frears, les membres du jury, Maggie Cheung, Toni Collette, Maria De Medeiros, Sarah Polley, Marco Bellocchio, Orhan Pamuk, Michel Piccoli et Abderrahmane Sissako se sont rencontrés à Cannes pour la première fois, lors d’une réunion de travail. Un jury qui sera à l'œuvre tout au long du festival. Clap donc ce soir pour le 60ème du nom! Pour douze jours de magie !

 

Ajouter un commentaire