Cannes : de l’ombre à la lumière pour Sophie Dupont

Posté mar 24/04/2012 - 16:18
Par admin

En remplaçant, à la Direction de l’Evénementiel du Palais des Festivals, Bernard Oheix avec qui elle travaillait depuis de longues années, Sophie Dupont passe de l’ombre à la lumière et c’est elle qui présentait jeudi dernier, non seulement la saison estivale cannoise mais aussi la saison Sortir à Cannes 2012-2013 qu’elle a programmé. Rencontre avec elle pour évoquer ce passage de relais et les temps forts de la saison d’été.

Cannes : de l’ombre à la lumière pour Sophie Dupont

Sophie Dupont, Bernard Oheix tire sa révérence et vous prenez la suite. La transition s’est faite tout naturellement ?

Oui, nous travaillons depuis 20 ans ensemble  et il a été décidé que je prenne le relais de la programmation. Sur la saison d’été, nous gardons évidemment les directeurs artistiques des différentes manifestations, mais je suis en charge de la programmation de la saison Sortir à Cannes à commencer par celle de 2012-2013. Une programmation sur laquelle je travaillais déjà aux côtés de Bernard Oheix, tout en ayant en charge l’organisation et la promotion des manifestations.

Quels seront les temps forts de la saison d’été 2012 qui débutera avec le Cannes Salsa Festival ?

Une manifestation qui aura lieu de 6 au 8 juillet. 3 jours de folie pour les amateurs de Salsa et de danses du monde, qui pourront assister à des spectacles de danse, des concerts, mais aussi participer à des stages ou prendre d’assaut les pistes de danse. A noter que cette année, le festival s’ouvrira à la Kizomba, une nouvelle danse sensuelle et élégante qui a déferlé avec succès sur les dance floors.

Tout l’été sera rythmé par le Festival d’Art Pyrotechnique ?

Oui avec comme chaque année la présence de grands noms de la pyrotechnie venus du monde entier. L’Italie ouvrira le bal avec Morzani, l’Espagne sera là avec Zaragozana, l’Argentine avec Jupiter. La France sera présente avec Brezac et surtout la Chine embrasera la Croisette avec Sunny qui revient après avoir gagné la Vestale d’Argent en 2 000 avec un feu qui nous avait éblouis. Une grosse édition 2012 en perspective pour ce festival.

Juillet, c’est aussi le mois des Nuits Musicales du Suquet dont la programmation s’ouvrira à d’autres musiques que la musique classique ?

Une orientation que nous avions déjà pris l’an dernier. Cette année, nous aurons ainsi William Sheller pour un concert « Piano Solo » parsemé d’anecdote et d’apartés musicales ou Nigel Kennedy, la Rock Star de la musique classique. Nous aurons bien sur des musiciens purement classiques comme le grand pianiste Fazil Say, mais aussi une rencontre entre une pianiste Laure Favre-Khan et un récitant Charles Berling qui nous ferons partager la vie de Chopin. Evénement aussi pour la soirée Mozartissimo avec l’Orchestre Régional de Cannes interprétant quelques unes des plus grandes œuvres de Mozart mises en lumières et en images de synthèse en extérieurs, sur le magnifique écrin du Suquet.

Le mois d’août sera Jazz au début, puis Electro ?

Jazz à Domergue pour commencer avec 4 belles soirées dans le cadre magique des jardins de la Villa Domergue. A noter les concerts du quintet de Julien Brunetaud, du Laurent Larcher Trio et surtout celui de la chanteuse canadienne d’origine Jamaïcaine Kellylee Evans à la voix sublime. Avec le festival Pantiero, place aux musiques actuelles, pop, rock ou electro. Le Hip hop et le Rap seront aussi à l’honneur lors de la soirée d’ouverture avec en vedettes le rappeur français Orelsan et les Puppetmastaz, de retour à Cannes avec leurs marionnettes géantes.     

Ajouter un commentaire